L’Agence Nationale de la Recherche à Hong Kong

GIF

Le Prof. Marcel Berveiller représentait Mme Nakita Vodjdani, responsable du bureau des Relations Européennes et Internationales de l’Agence Nationale de la Recherche lors d’une réunion avec des responsables du "Research Grants Council" (RGC), équivalent de l’ANR à Hong Kong pour le financement de la recherche publique sur projets.

L’attaché scientifique du Consulat Général de France à Hong Kong, qui avait préparé cette rencontre de longue date, a fait le lien entre les nouveaux partenaires. Les discussions ont porté sur des moyens de resserrer des liens déjà solides entre les communautés scientifiques hongkongaises et françaises.

Les sujets abordés ont été nombreux et variés, preuve de la volonté des deux institutions de multiplier les relations scientifiques franco-hongkongaises. Citons :

- le rôle et le mode de fonctionnement de chacune des institutions dans leur territoire respectif,
- la mise en place d’un nouveau programme conjoint de financement de la recherche, en complément du programme "’PROCORE" qui est actuellement cofinancé par le Consulat Général de France et le "RGC"
- les thèses en co-direction et avec double diplôme,
- l’échange d’experts scientifiques pour l’évaluation des projets soumis à des programmes nationaux.

Les partenaires ont prévu de se rencontrer à Paris à l’automne, afin de finaliser les négociations en cours, à l’occasion du 10e anniversaire du programme "PROCORE".

publié le 12/02/2009

haut de la page