L’ AP-HP à Hong Kong : gros enjeu pour Paris !

Un intérêt de plus en plus grand est accordé dans le monde à la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Plusieurs centres expérimentaux (Etats-Unis, Allemagne) ont déja été établis, qui étudient les convergences ou complémentarités possibles avec la médecine occidentale. Hong-Kong est particulièrement en pointe dans ce domaine. C’est la raison de la visite, du 25 février au 2 mars, d’une délégation de responsables de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) à Hong Kong .

Cette délégation était constituée de M. Jean-Marie LE GUEN, (député de Paris, vice-président du conseil d’administration de l’Assistance Publique de Paris), le Pr. Jean-Yves FAGON (directeur de la Politique Médicale) et le Pr Claudine BLUM-BOISGARD (conseillère pour les affaires médicales auprès du conseil d’administration).

Ces rencontres ont permis d’engager des discussions avec de nombreux experts locaux afin de mieux cerner les différentes pratiques de la médecine traditionnelle chinoise (plantes médicinales, acupuncture, massage thérapeutique, …), les applications médicales les plus pertinentes mais aussi les contraintes au plan réglementaire notamment.

Un accord de partenariat a été signé qui va permettre à la partie française de bénéficier de l’expérience acquise dans ces domaines par l’Hospital Authority de Hong-Kong (en matière règlementaire notamment), la Chinese University of Hong Kong (CUHK qui dispose de nombreux programmes en matière de formation et de recherche médicale et clinique), le Tung Wah Group of Hospitals (TWGH), qui dispose d’une expérience de terrain unique par son étendue et sa qualité.

Rappelons quelques moments-clé de cette visite à Hong Kong :

- la cérémonie de signature du Memorandum of Understanding par le Dr. J.M. Le Guen, par M. Anthony Wu, président de la "Hospital Authority of Hong Kong", le Prof. Henry Wong, Pro-Vice-Chancellor de CUHK et M. Patrick Ma, Président du TWGH

- la visite dans 2 hôpitaux du TWGH de centres de médecine où MTC et médecine occidentale sont associés pour le traitement des patients.

- la journée à l’université CUHK, avec rencontre des chercheurs et des enseignants, visite du centre de soin externe de MTC de l’université et d’un centre spécialisé pour les essais cliniques

Au terme de cette visite tous les participants français ont noté le très fort intérêt des partenaires hongkongais. Cette forte motivation s’est déjà concrétisée par une visite par M. Wesley Wan, directeur du TWGHs, de l’hôpital de La Pitié Salpêtrière, à Paris, le 17 mars dernier.

signature du Memorandum of Understanding - JPEG

Signature du Memorandum of Understanding

signature du Memorandum of Understanding - JPEG

Signature du Memorandum of Understanding

Visite du musé de Médecine Traditionnelle Chinoise du TWGH - JPEG

Visite du musée du Tung Wah Group of Hospitals

Visite du musé de Médecine Traditionnelle Chinoise de CUHK - JPEG

Visite du musée de Médecine Traditionnelle Chinoise de la Chinese University of Hong Kong

publié le 10/09/2009

haut de la page