Journée portes ouvertes sur le Prairial le 11 mai 2014 [en]

Le Consulat général de France à Hong Kong et Macao est heureux d’annoncer que la frégate de surveillance de la marine nationale Prairial, en escale à Hong Kong du 7 au 12 mai 2014, ouvrira ses portes au public le dimanche 11 mai de 9h00 à 11h00, puis de 14h00 à 17h00 pour une visite des zones extérieures du bâtiment.

JPEG

Le Prairial sera accosté au quai China Merchants Wharf, Kennedy Town.

JPEG

Pour des raisons de sécurité :
- L’équipage contrôlera le flux des visiteurs.
- En cas de trop forte affluence, le Prairial ne peut garantir que toutes les personnes qui se présenteront pourront visiter la frégate.
- Les enfants sont acceptés à partir de 6 ans.
- Il est fortement déconseillé de porter des talons aiguilles.

A la découverte du Prairial...

Construite à Saint-Nazaire aux chantiers de l’Atlantique en 1991 et admise au service actif le 20 mai 1992, la frégate de surveillance Prairial est basée à Papeete, en Polynésie française, depuis le 20 novembre de la même année.

Le Prairial est une frégate de type "Floréal", dont la principale
mission consiste à surveiller les zones maritimes lointaines. En temps de paix, il s’agit de missions de surveillance des pêches, de police de la navigation, d’assistance en mer, de protection du trafic commercial et de collecte de renseignements. Par ailleurs, les frégates de surveillance effectuent des missions de représentation dans des pays éloignés de la métropole. Dans ce cadre, elles peuvent participer à des opérations humanitaires (évacuation de ressortissants ou de réfugiés, mise à terre d’éléments d’intervention, soutien et protection d’une opération amphibie). En 1999, le Prairial a ainsi été intégré au dispositif naval de l’opération Santal au Timor-Oriental.

JPEG

Le Prairial dispose d’un hélicoptère de type Alouette III permettant d’étendre considérablement son rayon d’action. Le bâtiment est équipé de systèmes d’armes et de moyens d’autodéfense capables de détruire des éléments navals et aériens et de s’opposer à certaines menaces conventionnelles.

La frégate de surveillance Prairial est commandée par le capitaine de frégate Frédéric Daumas.

publié le 12/05/2014

haut de la page