‘Invitation au Voyage’, un voyage sensoriel à travers les sons, les couleurs, les mots et les émotions en mouvement [en]

[Le French May] Le dernier répertoire d’un premier asiatique de Paris Mozart Orchestra a été présenté à Hong Kong City Hall le 8 mai 2019

Le Paris Mozart Orchestra, fondé par Claire Gibault en 2011, est un défenseur de la musique contemporaine. Chaque année une œuvre mélologue pluridisciplinaire a été commandé d’un compositeur connu ; c’était comment Edith Canat de Chizy avait créé ‘Invitation au Voyage’ en 2016.

Mélologue existe depuis des siècles sous la forme d’une narration dramatique alternant avec de la musique instrumentale illustrative et chargée d’émotions. Les mélologues contemporains, pour faire écho aux arrière-plans décorant des spectacles historiques, incluent généralement un élément visuel comme un film, une peinture ou un dessin.

C’est ainsi que la vie tragique et les œuvres de paysages abstraits de Nicolas de Staël étaient devenues les sources d’inspiration de ce concert. Le peintre français d’origine russe souffrait de dépression tout au long de sa vie et s’était suicidé en 1955 à l’âge de 41 ans. Parallèlement à la lecture de ses correspondances, tout en regardant de près ses peintures projetées sur scène, la composition musicale tentait de faire résonner le destin artistique d’un peintre et les périls de la créativité.

publié le 06/06/2019

haut de la page