Interview du Consul général avec la French Radio Hong Kong & Macau

Précédemment directeur-adjoint de la direction de la presse et de la communication et porte-parole adjoint au ministère des Affaires étrangères, Alexandre Giorgini, Consul général de France à Hong-Kong et Macao depuis le 3 septembre 2018, a accepté de répondre à nos questions. Point sur la communauté française de Hong-Kong et Macao.

La French Radio Hong Kong & Macau - Rencontre avec le Consul général Alexandre Giorgini

Propos recueillis par Catya Martin

« Chef » de la communauté française de sa circonscription, le Consul général est avant tout là pour protéger et administrer cette communauté.

Forte d’un peu plus de 14.000 inscrits au registre, la communauté française de Hong-Kong et Macao est estimée à environ 23.000, deuxième communauté d’Asie, derrière Singapour, elle reste en croissance permanente avec une progression de 1,4% d’une année sur l’autre.

Le Consul de général France déclare être « fier » de cette communauté qui est aujourd’hui connue et reconnue à Hong-Kong et Macao pour la qualité de son travail et l’excellence dans un grand nombre de domaines.

Alexandre Giorgini insiste également sur l’engagement associatif et humanitaire important de la communauté française ici.

Une communauté d’affaires importante avec plus de 800 sociétés françaises ou dirigées par un Français. « On peut se déplacer français, manger français, s’habiller français », explique le représentant de la France à Hong-Kong et Macao.

« Assumer le paradoxe de la France »

« La France apporte l’ouverture sur une Europe qui n’est pas anglo-saxonne… La France c’est Notre Dame et la station F, la tradition et l’innovation », tient à ajouter Alexandre Giorgini. « Nous apportons de la tradition avec notre gastronomie ou encore notre offre culturelle, avec le festival du French May, mais en même temps la France c’est aussi l’innovation technologique, c’est la French Tech ou encore l’Institut Pasteur présents à Hong-Kong » ajoute-t-il.

Retour sur la crise que vit Hong-Kong depuis plusieurs mois

« Les diplomates sont habitués aux crises mais celle que nous vivons est particulière pas sa longueur et par le contexte d’incertitude prolongée dans lequel nous sommes tous installés », explique le Consul général, insistant sur le fait que personne, aujourd’hui, ne peut « prédire l’avenir ». Sa priorité absolue : la sécurité physique de notre communauté.

« Nous diffusons des alertes, des consignes de bon sens partagées par la plupart de nos collègues européens, sachant que nous sommes dans le contexte d’une crise où tout est imprévisible », indique-t-il.

Un énorme travail d’authentification des étudiants Français, présents à Hong-Kong dans le cadre d’échanges universitaires, a été fait par les équipes du consulat. Le Consul général insiste sur l’importance, pour tous ressortissants Français, de s’enregistrer auprès du Consulat, permettant un meilleur recensement en cas de crise.

Message aux Français de Hong-Kong et Macao

Le Président de la République, Emmanuel Macron a indiqué, lors de sa visite en Chine début novembre, qu’il se sentait proche de la communauté française de Hong-Kong et Macao.

« Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et le Président de la République se tiennent informés très régulièrement de l’évolution de la situation à Hong-Kong », a-t-il tenu à préciser.

Alexandre Giorgini reste déterminé pour maintenir l’influence, les positions et les projets de la France au sein de l’ancienne colonie britannique. « La France n’a pas le droit de ne pas être à Hong-Kong, au rendez-vous de l’avenir. Soyez fiers de votre pays, vous êtes son meilleur ambassadeur », conclut le diplomate français.

Source : https://www.lafrenchradio.co/hong-kong/podcasts/rencontre-avec-alexandre-giorgini-consul-general-de-france-a-hong-kong-et-macao/

publié le 05/12/2019

haut de la page