Innovation Contest 4CSRtech : HKUST et Orange font le plein de projets [en]

L’Innovation Contest 4CSRtech, compétition coorganisée par le Consulat Général de France, l’entreprise Orange et le France-HKUST Innovation Hub, s’set déroulée les 3 et 4 novembre 2018 sur le campus de l’Université des Sciences et Technologies de Hong Kong (HKUST).

Premier évènement du Hub destiné au grand public, ce hackathon a débuté par une cérémonie d’ouverture durant laquelle le doyen de l’École d’Ingénieurs, Pr. Tim Cheng, a célébré les coopérations françaises en matière de recherche, d’innovation et de développement avec HKUST. Mme Paule Ignatio, Consul générale adjointe, a ensuite insisté sur la transformation de l’écosystème entrepreneurial français grâce aux incitations du gouvernement, notamment grâce à un fond de plus de 12 milliards d’euros spécifiquement dédié aux startups. Enfin, Mme Brigitte Dumont, Directrice responsabilité sociétale des entreprises (RSE) Groupe Orange, a détaillé les engagements d’Orange en matière de RSE et la stratégie du « Joint Audit Forum », regroupement annuel de 16 des plus grandes entreprises de télécommunication, suivi par une présentation de M. Shunxi Bian, directeur Orange RSE en Chine.

Cette première édition avait pour but de mettre en avant un thème de plus en plus central pour les entreprises, qui s’inscrit pleinement dans les 17 objectifs de développement durable des Nations unies, faisant des entreprises un lieu de production de biens et services responsables vis-à-vis de la société, aussi bien d’un point de vue environnementale que managériale. Les solutions actuelles sont limitées et de surcroît rapidement dépassées par les technologies émergentes telles que la blockchain, l’IoT, le big data etc. Cet événement fut l’occasion pour de jeunes esprits de partager leurs solutions auprès de professionnels aguerris.

Après de premiers échanges entre les participants, les différentes équipes venues de Hong Kong, Chine continentale, Taiwan et d’Inde ont commencé à travailler sur leur projet respectif avec l’aide de mentors venus des entreprises Alcatel-TSL, Orange, SGS et Ucommune. Deux journées d’intense travail avant une présentation devant les membres du jury, qui ont unanimement salué la qualité des idées et des projets exposés, et désignés 4 lauréats.

JPEG

-  Les étudiants du Lycée Français International, particulièrement motivés, ont présenté leur projet SOFI destiné à améliorer les échanges internes entre élèves, professeurs et personnels d’établissement mais aussi avec d’autres écoles environnantes et alumni grâce à la création d’une messagerie. La masse critique en nombre d’utilisateurs serait déjà atteinte grâce à la base de données sur le système existant.

-  L’équipe de Goodwill Coins s’est basé sur la technologie de blockchain pour sécuriser la création des rapports sur la RSE. Ce projet vise à instaurer la confiance dans le système de RSE en rendant les contributions et les impacts quantifiables, comparables et accessibles à tous. La solution se base sur un système de blockchain permettant de mesurer l’impact social de l’activité d’une entreprise, en automatisant l’intervention humaine au maximum.

-  Une équipe d’étudiants de HKUST a pour sa part proposé un objet connecté permettant de surveiller la santé mentale des employés grâce à un bracelet mesurant leurs constantes physiologiques telles que la tension artérielle et leur rythme cardiaque. Le dispositif enverra les données sur une plateforme anonyme et permettra aux managers de libérer leurs collaborateurs du stress au travail.

-  BeeInventor Ltd., startup incubée au Hong Kong Science and Technology Park, a présenté son casque de chantier connecté grâce à un ensemble de capteurs (accéléromètre, localisation etc.). En effet, le taux d’accidents sur les chantiers de construction est bien plus important que dans les autres secteurs d’activité et ce nouvel objet connecté permet d’intervenir plus rapidement et efficacement sur les lieux où se trouve la personne en danger.

Projet initié depuis plus d’un an par le consulat général de France dans le cadre de ses missions de coopération et de diplomatie économique en Asie, nos remerciements vont aux équipes d’Orange et de HKUST pour leur dynamisme, ainsi qu’aux mentors et membres du jury pour leur implication.

publié le 15/11/2018

haut de la page