Importante sélection française lors du Festival International du film de Hong Kong [en]

Le festival fait la part belle au cinéma français contemporain avec la projection de 55 films et coproductions français en présence de réalisateurs de renom.

En 2018, la 42ème édition du HKIFF fait la part belle au cinéma français contemporain avec la projection de 55 films et coproductions français.

JPEG

Déjà, lors de sa première édition, en 1977, le Hong Kong International Film Festival (HKIFF) présentait 30 films de 15 pays différents, dont 4 films français (deux films de Truffaut, un de Varda, un de Eustache).

En 2018, le film français Jusqu’à la garde , Lion d’Argent du meilleur premier film à la Mostra de Venise de 2017, fera ainsi l’objet d’une attention spéciale dans le cadre d’une « French Night » le 21 mars en présence du réalisateur Xavier Legrand et coorganisée par le Consulat et UniFrance.

Récompensé par le Lion d’Argent au festival international du film de Venise en 2017, le film est plébiscité par la critique internationale, notamment pour son traitement sans concession des violences domestiques et de lutte contre les violences faites aux femmes.

Particulièrement soutenu par UniFrance, Jusqu’à la garde est ainsi en voie de distribution dans plus de 40 pays dont Hong Kong et Macao, Taïwan, Chine, Singapour, Japon et Corée. Acheté par le distributeur local Golden Scene, le film sortira dans les salles hongkongaises le 29 mars.

Par ailleurs, la réalisatrice Claire Simon présentera son dernier long métrage Premières solitudes dans la catégorie « Documentaire ». Le réalisateur Suwa Nobuhiro présentera quant à lui Le Lion est mort ce soir dans la catégorie « Auteurs » et sera membre du jury « Young Cinema Competition ».

Sont notamment sélectionnés les titres remarqués suivants :

  • Les Gardiennes de Xavier Beauvois, tableau lyrique de la vaillance des femmes en 191l,
  • L’Atelier de Laurent Cantet, classe d’écriture de jeunes assoiffés d’espoir,
  • Une Saison en France de Mahamat-Saleh Haroun, réflexion poignante sur le sort des réfugiés à leur arrivée en France, ou encore
  • Jeannette, l’Enfance de Jeanne d’Arc encore le récit fictionnel audacieux de Bruno Dumont.

Cette 42ème édition rend enfin hommage à la carrière de l’actrice taïwanaise Brigitte LIN Ching-Hsia.

Retrouvez toute la sélection française et programmation du festival
Achetez vos places ici
Suivez les projections françaises sur nos comptes instagram et facebook.

publié le 15/03/2018

haut de la page