Hong Kong et Macao célèbrent la Fête de la Musique

Créée en 1982 à l’initiative du Ministère de la Culture, la Fête de la Musique est un évènement populaire devenu planétaire. Avec pour principe la gratuité des évènements et le bénévolat des participants, le concept est aujourd’hui relayé dans plus de 100 pays sur les cinq continents. Cette année, sous l’impulsion du Consulat Général de France à Hong Kong et Macao et des Alliances françaises, la Fête de la Musique investit pleinement les deux territoires.

JPEG

A Hong Kong, dans le cadre du French May, l’Alliance française organise le samedi 22 juin (à partir de 19h30 au Vine Centre, Wan Chai) une soirée de concerts avec notamment le groupe hongkonais Chochukmo et le groupe français Lo’Jo, accompagné pour l’occasion par le musicien chinois – spécialiste du erhu (violon traditionnel chinois) – Guo Gan.

Le lendemain (dimanche 23 juin), le Stanley Plaza accueille de 13h à 19h une sélection d’artistes locaux – professionnels et amateurs – pour un après-midi de musique où tous les styles seront représentés : de la variété à la musique classique, du jazz au rock, de la chanson française aux percussions africaines. Coordonné par l’association des alumni français (FAA), ce programme fait également partie intégrante de la programmation du French May 2013.

En collaboration avec L’Alliance française de Macao, l’Institut des Affaires Civiles et Municipales de la ville (IACM) offre à cette toute première édition de la Fête de la Musique dans l’ancienne enclave portugaise une dimension d’une ampleur exceptionnelle.

En effet, trois jours durant, c’est l’ensemble du territoire macanais qui vibrera aux sons des ensembles professionnels et amateurs.
Les festivités débuteront le vendredi 21 juin à 18h30 sur le parvis de la Cathédrale Saint-Paul, où plus d’une centaine de musiciens se rassembleront pour donner le coup d’envoi de l’évènement. Dans la soirée, c’est le groupe hongkongais de jazz manouche Gadjo Station qui fera l’animation au Sofitel.
Le samedi 22 juin, de 14h à 18h, plusieurs scènes ouvertes à travers la ville (Ruines de Saint-Paul, Place Santo Domingo, Marché aux puces de Taipa) proposeront aux musiciens locaux de se produire en public.
Enfin, dimanche 23 juin, des concerts auront lieu toute la journée (de 11h à 22h) à travers tout le centre historique, pour finir en apothéose Place du Sénat avec le groupe français Lo’Jo.

Plus d’informations :
www.frenchmay.com
www.fetedelamusique.culture.fr
www.alliancefrancaise.org.hk
www.alliancefrancaise.org.mo
www.iacm.gov

publié le 19/06/2013

haut de la page