Hong Kong et Bordeaux renforcent leur coopération [en]

Le secrétaire au commerce et au développement économique de Hong Kong, M. Edward Yau, et le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux Gironde, M. Patrick Seguin, ont signé, le 27 octobre 2018, un mémorandum visant à renforcer la coopération entre Hong Kong et Bordeaux en matière d’éducation et de formation dans le domaine du vin.

Signé en marge du festival « Wine & Dine », vitrine de la coopération entre les deux villes depuis une dizaine d’années, ce nouvel accord ouvre des perspectives d’échanges approfondis.

Il permettra de développer les partenariats entre les instituts de formation, mais aussi les châteaux et les entreprises de la filière viticole dans les deux villes, afin de mieux répondre aux besoins en main-d’œuvre du secteur. Les domaines de collaboration possibles comprennent des programmes d’échange d’étudiants et de personnel, des bourses et des missions d’étude.

"Hong Kong est la plaque tournante du vin en Asie. Elle est en demande de talents possédant une expertise dans les vins fins et les arts culinaires. Nous encourageons les jeunes Hongkongais à tirer parti des nouvelles opportunités de formation à Bordeaux", a déclaré M. Yau.

En juin dernier, c’est un mémorandum entre l’Office de tourisme de Hong Kong et celui de Bordeaux Métropole qui a été signé à l’Hôtel de ville de Bordeaux, sous la présidence de la Cheffe de l’exécutif Carrie Lam à l’occasion de sa visite en France. Cet accord, qui a reconduit celui signé en 2013 et prolonge ce partenariat jusqu’en 2022, vise à renforcer la promotion du tourisme entre les deux villes dans les domaines du vin et de la gastronomie.

Avec plus de 20 millions de litres exportés en 2017, la France est le premier fournisseur de vin et de spiritueux à Hong Kong : une bouteille sur trois consommée ici est française ! Le volume des échanges a considérablement augmenté depuis que Hong Kong a aboli la taxe sur les vins et spiritueux en 2008. Et les crus bordelais occupent bien sûr une place de choix dans ces volumes d’exportations.

D’autres accords de coopération viticole lient Hong Kong à la Bourgogne et à la Champagne.

JPEG

JPEG

JPEG
De gauche à droite : le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux Gironde, M. Pascal Faugère ; l’adjoint au maire de Bordeaux en charge du tourisme, M. Stephan Delaux ; le président de la Chambre de Bordeaux, M. Patrick Seguin ; le secrétaire au Commerce et au développement économique, M. Edward Yau ; le président du Conseil des vins de Bordeaux, M. Allan Sichel ; et le consul général de France à Hong Kong et Macao, M. Alexandre Giorgini, après la signature l’accord de coopération, le 27 octobre 2018 à Hong Kong.

publié le 12/11/2018

haut de la page