Hong Kong : Intervention au Sénat de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Extrait de l’audition de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat - Mercredi 20 mai 2020

"Sur les relations avec Hong Kong. Nous sommes préoccupés de l’adoption prochaine par l’Assemblée nationale populaire chinoise d’une loi sur la sécurité nationale à Hong Kong. D’autant plus que cette loi se mettrait en œuvre sans l’accord du Parlement de Hong Kong.

Et nous avons protesté, à cet égard, au sein d’une déclaration commune des 27 États membres de l’Union européenne parce que nous craignons que ces mesures soient des remises en cause de l’État de droit et des libertés fondamentales telles que garanties par la loi fondamentale de Hong Kong qui date de 1997.

Nous nous sommes exprimés afin de rappeler notre attachement au principe « un pays, deux systèmes ». Et donc, je vous le redis là, nous sommes préoccupés des conséquences que cela peut avoir sur la situation à Hong Kong, avec des risques de reprises de manifestations."

Source : http://videos.senat.fr/video.1625950_5ece63572eb02.audition-de-m-jean-yves-le-drian-ministre-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres---point-de-situat?timecode=2003000

publié le 15/06/2020

haut de la page