Hong Kong - Bulletin de Veille Scientifique et Technologique (BVST) du mois de mars 2017

Le Bulletin de Veille Scientifique et Technologique (BVST) de Hong Kong du mois de mars 2017 a été mis en ligne sur le site France diplomatie du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI). Vous pouvez accéder directement aux articles principaux via les liens ci-dessous.

Pour recevoir les prochains Bulletins de Veille Scientifique et Technologique (BVST) par email, inscrivez-vous à notre lettre de diffusion.

Pour consulter l’ensemble des actualités scientifiques de Hong Kong

Sommaire du BVST de mars 2017 :

- Des LED plus économiques, plus lumineuses et plus durables, c’est possible !
Des chercheurs de la Polytechnic University of HK (PolyU) et du State Key Laboratory of Ultra-precision Machining Technology, ont développé, une technologie de filament à diodes électroluminescentes (LED) plus efficace de 44% que les LED présentes sur le marché.

- A Hong Kong, les véhicules électriques sont encore rares
La croissance exponentielle des véhicules électriques à Hong Kong ne doit pas masquer sa faible proportion dans le parc automobile local. Retour sur quelques chiffres.

- Inauguration du France HKUST Innovation Hub
Renforcement des liens entre la France et l’Université de Science et Technologie de Hong Kong en matière d’innovation pour l’éducation, la science et la technologie.

- L’alimentation nocturne pourrait doubler les risques de développement du cancer du sein
Une équipe de scientifiques hongkongais révèle des liens entre nos habitudes de vie et les facteurs qui augmentent les risques du cancer du sein. Les risques chez la femme peuvent en effet être multipliés par deux selon le mode de vie suivi. Explications.

- Un “méta-matériau” pour filtrer les ondes sismiques destructrices et protéger les bâtiments
Une équipe de physiciens dirigée par le prof. Sheng Ping de la Hong Kong University of Science and Technology (HKUST) a mis au point un matériau composite solide dont la propriété est de propager les ondes à la manière d’un fluide, une première.

publié le 31/03/2017

haut de la page