Hong Kong - Bulletin de Veille Scientifique et Technologique (BVST) du mois de juin 2018

Le Bulletin de Veille Scientifique et Technologique (BVST) de Hong Kong du mois de juin 2018 a été mis en ligne sur le site France diplomatie du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE). Vous pouvez accéder directement aux articles principaux via les liens ci-dessous.

Pour recevoir les prochains Bulletins de Veille Scientifique et Technologique (BVST) par email, inscrivez-vous à notre lettre de diffusion.

Pour consulter l’ensemble des actualités scientifiques de Hong Kong

Sommaire du BVST de juin 2018 :

- L’internationalisation des universités publiques hongkongaises : entre dynamiques de marché et logiques politiques

Selon l’institut de statistiques de l’UNESCO (UIS), près de 4,8 millions d’individus ont étudié en-dehors de leur pays d’origine au cours de l’année 2017 . C’est 700 000 personnes de plus qu’en 2014, deux fois plus qu’en l’an 2000. La croissance du nombre d’étudiants internationaux ne concerne pas de manière égale l’ensemble des continents et des pays au monde.

- Hong Kong Science Park & Institut Pasteur : Création d’un centre d’innovation

L’Institut Pasteur (IP), l’Université de Hong Kong (HKU) et le Hong Kong Science and Technology Park (HKSTP) ont signé le 21 juin 2018 un mémorandum à Paris dans les locaux de l’Institut Pasteur pour la mise en place d’un centre conjoint sur la recherche biomédicale.

- Programme Areas of Excellence (2/2) : Nanomatériaux et électronique à Hong Kong

Le programme Areas of Excellence (AoE) lancé par le University Grants Committee (UGC) en 1997 et régi par le Research Grants Council (RGC) depuis 2012, offre tous les 4 ans l’opportunité à des équipes de chercheurs dirigées par des universitaires de classe mondiale de bénéficier d’une bourse afin de mener à bien des projets de recherche d’excellence durant 8 ans. Le UGC, avec l’appui du Gouvernement hongkongais, a préconisé la mise en place de ces dotations pour développer les compétences des institutions universitaires de la RAS afin qu’elles restent compétitives dans le paysage Chinois, et au-delà, dans toute la zone Pacifique.

- Institut Pasteur de Hong Kong : La lettre d’information #6

Le pôle de recherche HKU-Pasteur Research Pole, laboratoire issu de la collaboration entre l’Institut Pasteur et l’Université de Hong Kong (HKU), publie sa sixième lettre d’information mensuelle. Dans ce numéro, retrouvez toute l’actualité du laboratoire et de ses chercheurs, les cours et séminaires qui y sont dispensés, ou encore les informations principales du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP).

- Hong Kong innove ! 2018 - #4

L’Université polytechnique de Hong Kong (PolyU) a lancé le 14 juin un projet de gestion intelligente des arbres du Jockey Club, une opération pilote de grande envergure à Hong Kong, avec le soutien des universités, d’organisations non gouv...

publié le 28/06/2018

haut de la page