Hong Kong - Bulletin de Veille Scientifique et Technologique (BVST) du mois de juin 2017

Le Bulletin de Veille Scientifique et Technologique (BVST) de Hong Kong du mois de juin 2017 a été mis en ligne sur le site France diplomatie du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI). Vous pouvez accéder directement aux articles principaux via les liens ci-dessous.

Pour recevoir les prochains Bulletins de Veille Scientifique et Technologique (BVST) par email, inscrivez-vous à notre lettre de diffusion.

Pour consulter l’ensemble des actualités scientifiques de Hong Kong

Sommaire du BVST de juin 2017 :

- Neurosciences : Hong Kong et la cartographie du cerveau
Une équipe de chercheurs du Department of Electrical and Electronic Engineering de l’Université de Hong Kong (HKU) a récemment publié les résultats de ses travaux qui viennent éclairer la question mal connue des réseaux neuronaux et de leur connectivité sur de longues distances. [...]

- Les vaisseaux sanguins sensibles à l’oxyde nitrique ?
Le système cardio-vasculaire est un réseau interrelié de vaisseaux sanguins (veines et artères), relié au cœur et aux poumons qui apporte l’oxygène et les nutriments à tous les organes et tissus du corps. (...)

- Des nanoparticules utilisées pour combattre les maladies neurodégénératives
Une start-up hongkongaise spécialisée dans les nanotechnologies appliquées dans le domaine biomédical, fait une avancée sur le prélèvement des cellules souches responsables des maladies neurodégénératives comme les maladies d’Alzheimer et les maladies de Parkinson.

- Hong Kong et les « FinTech », l’ambition d’une Silikong Valley
Depuis quelques années un mot valise circule dans le monde des start-ups : « FinTech ». Assemblage des mots finance et technologie, les finTech désignent l’ensemble des technologies numériques appliquées aux services financiers, qui contribuent à l’évolution actuelle du secteur.

- à Hong Kong, le comité consultatif sur le sida publie ses recommandations stratégiques pour 2017-2021
Le Hong Kong Advisory Council on AIDS, ACA (comité consultatif sur le sida de Hong Kong) est un organisme non-statutaire permanent nommé par le gouvernement de la région administrative spéciale pour guider les politiques de santé publique relatives au VIH et au sida.

publié le 26/06/2017

haut de la page