Hong Kong - Bulletin de Veille Scientifique et Technologique (BVST) du mois de février 2017

Le Bulletin de Veille Scientifique et Technologique (BVST) de Hong Kong du mois de février 2017 a été mis en ligne sur le site France diplomatie du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI). Vous pouvez accéder directement aux articles principaux via les liens ci-dessous.

Pour recevoir les prochains Bulletins de Veille Scientifique et Technologique (BVST) par email, inscrivez-vous à notre lettre de diffusion.

Pour consulter l’ensemble des actualités scientifiques de Hong Kong

Sommaire du BVST de février 2017 :

- Hong Kong, Territoire à la pointe de la recherche sur les maladies infectieuses
Les maladies infectieuses sont un problème majeur de santé publique : d’une part, elles sont l’une des principales causes de mortalité et de morbidité dans le monde (avec de fortes disparités en (…)

- HKUST développe des biofilms antifouling pour protéger la carène des bateaux
Des chercheurs de l’Université des sciences et technologies de Hong Kong (HKUST) ont développé un revêtement pour les coques de navires beaucoup moins toxique que les peintures antifouling traditionnelles.

- Le cytomégalovirus humain, un virus qui coopère avec le VIH
En juin 2016, l’ONU (Organisation des Nations unies) a formulé une déclaration politique significative : mettre fin à l’épidémie de sida (syndrome d’immunodéficience acquise) d’ici à 2030. En 2017, (…)

- Des chercheurs de CityU développent un système de recharge de batterie utilisant l’énergie libérée lors de nos mouvements.
Qui n’a jamais rêvé de pourvoir convertir l’énergie issue de son activité physique quotidienne (marche ou jogging) en source d’énergie utilisable pour recharger ses appareils portatifs. Récemment, un (…)

publié le 31/03/2017

haut de la page