Hong Kong - Bulletin de Veille Scientifique et Technologique (BVST) du mois d’avril 2017

Le Bulletin de Veille Scientifique et Technologique (BVST) de Hong Kong du mois d’avril 2017 a été mis en ligne sur le site France diplomatie du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI). Vous pouvez accéder directement aux articles principaux via les liens ci-dessous.

Pour recevoir les prochains Bulletins de Veille Scientifique et Technologique (BVST) par email, inscrivez-vous à notre lettre de diffusion.

Pour consulter l’ensemble des actualités scientifiques de Hong Kong

Sommaire du BVST d’avril 2017 :

- Une équipe de scientifiques hongkongais se penche sur la technologie de l’endoscopie digestive
Une équipe de scientifiques hongkongais développe un endoscope robotique capable d’examiner l’intestin grêle et de libérer des nanorobots afin de délivrer des médicaments ou prélever des échantillons. Zoom sur cette nouvelle technologie.

- Un alliage de magnésium pour les implants médicaux biodégradables ultra résistants
Une équipe de chercheurs de la City University of Hong Kong (CityU) réalise une avancée dans la recherche de matériaux en développant le tout premier alliage de "supra-nano magnésium" utilisé à des fins médicales, notamment pour les implants biodégradables : résistant et malléable.

- Fintech : Hong Kong développe une plateforme financière basée sur la technologie « blockchain »
L’Autorité monétaire de Hong Kong (Hong Kong Monetary Authority, HKMA) a présenté le 30 mars 2017 le résultat d’un projet mené en collaborations avec les principales institutions bancaires et financières de la région administrative spéciale pour développer une plateforme basée sur la « technologie de registre distribué » (distributed ledger technologies, DLT), plus connue sous le terme de « blockchain ». La HKMA et ses partenaires ont démontré la faisabilité de leur concept pour réduire le risque des activités frauduleuses, améliorer la transparence, l’efficacité et la productivité du secteur commercial hongkongais.

- Accélération de l’épidémie de grippe aviaire H7N9 en Chine : des chercheurs hongkongais identifient une nouvelle mutation
Depuis le début de l’année, les autorités sanitaires chinoises multiplient les mises en garde face à l’accélération de la propagation de la grippe aviaire H7N9 dans le pays. La nouvelle vague épidémique (…)

publié le 28/04/2017

haut de la page