Hong Kong - Bulletin de Veille Scientifique et Technologique (BVST) du mois d’octobre 2018

Le Bulletin de Veille Scientifique et Technologique (BVST) de Hong Kong du mois d’octobre 2018 a été mis en ligne sur le site France diplomatie du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE). Vous pouvez accéder directement aux articles principaux via les liens ci-dessous.

Pour recevoir les prochains Bulletins de Veille Scientifique et Technologique (BVST) par email, inscrivez-vous à notre lettre de diffusion.

Pour consulter l’ensemble des actualités scientifiques de Hong Kong

Sommaire du BVST d’octobre 2018 :

- Technologies de navigation et évolution des réseaux d’échanges dans les mers d’Asie du 16e au 19e siècle
Une série de conférences sur les technologies de navigation et l’évolution des réseaux d’échanges dans les mers d’Asie du XVIe au XIXe siècle s’est tenu les 27 et 28 septembre 2018 a la Chinese University de Hong Kong dans le cadre d’un atelier PROCORE.

- Theme-based Research Scheme 2018 : des recherches à 180 millions de HKD
Le Theme-based Research Scheme (TRS) financé par le Research Grant Council est l’un des guichets offrant les financements les plus importants aux universités publiques de Hong Kong. [...]

- L’Université de Hong Kong préconise une meilleure surveillance dans le traitement des troubles du déficit de l’attention
Une étude menée par l’Université de Hong Kong (HKU) à travers 14 pays suggère que l’utilisation de médicaments pour soigner les troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) soit mieux surveillée.

- Hong Kong innove ! 2018 - #5
Quelques nouvelles de l’écosystème de l’innovation à Hong Kong.

- France HKUST Innovation Hub - La Lettre d’Information #5
Ce 5e numéro revient sur la mobilité des étudiants de HKUST en France et les multiples accords signés entre HKUST et les instituions françaises de premier plan avec des chiffres détaillés. La partie dédiée au transfert de technologie présente Minatec, un fleuron de la recherche du CEA combinant à la fois l’enseignement, la recherche et les partenariats industriel du campus. [...]

- Projets ANR-RGC Hong Kong : le cru 2018
Depuis l’accord signé en 2012, l’Agence Nationale de la Recherche française (ANR) et le Research Grants Council hongkongais (RGC) ont financé 3 projets par an. Cette année ce sont dans les domaines de l’acoustique, de la physique quantique et de la physique des matériaux que les lauréats ont été sélectionnés.

publié le 24/10/2018

haut de la page