Hommage à Agnès Varda au Independent Film Festival [en]

Un hommage à Agnès Varda est rendu par le Hong Kong Independent Film Festival du 19 au 21 janvier prochain au Arts Centre.

JPEG

4 séances sont programmées au cinéma Agnès B. :

-  Cléo de 5 à 7, film de 1962 - 19/1 (Sat) 4:00pm,agnès b. CINEMA

JPEG

Cléo, belle et chanteuse, attend les résultats d’une analyse médicale. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au Café de Dôme, de la coquetterie à l’angoisse, de chez elle au Parc Montsouris, Cléo vit quatre-vingt-dix minutes particulières. Son amant, son musicien, une amie puis un soldat lui ouvrent les yeux sur le monde.
Bande Annonce

-  Sans Toit ni Loi, film de 1985 - 20/1 (Sun) 7:30pm,agnès b. CINEMA

JPEG

Une jeune fille errante est trouvée morte de froid : c’est un fait d’hiver. Etait-ce une mort naturelle ? C’est une question de gendarme ou de sociologue. Que pouvait-on savoir d’elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route ? C’est le sujet du film. Peut-on faire le portrait d’une fille difficile à saisir et dont toute l’attitude est refus. La caméra s’attache à Mona, racontant les deux derniers mois de son errance. Elle traîne. Installe sa tente près d’un garage ou d’un cimetière. Elle marche, surtout jusqu’au bout de ses forces.
Bande Annonce

-  Les Glaneurs et la Glaneuse, 1999 - 20/1 (Sun) 9:30pm,agnès b. CINEMA

JPEG

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupereurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessite, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d’autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c’est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif.
Présenté au Festival de Cannes en 2000.
Bande Annonce

-  Les Plages d’Agnès, 2008 - 21/1 (Mon) 7:30pm,agnès b. CINEMA

JPEG

En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente une forme d’autodocumentaire. Agnès se met en scène au milieu d’extraits de ses films, d’images et de reportages. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe de théâtre puis de cinéaste novatrice dans les années cinquante, sa vie avec Jacques Demy, son engagement féministe, ses voyages à Cuba, en Chine et aux USA, son parcours de productrice indépendante, sa vie de famille et son amour des plages. Une femme libre et curieuse !
Bande Annonce

Un séminaire sera tenu le lundi 21 janvier à 21h20 au Cinéma Agnès B. le thème est "The Art and Politics of Agnes Varda" et les intervenants sont les suivants :
- Rita Hui (Filmmaker, Instructor of School of Creative Media, The City University of Hong Kong ) 、
- Anson Mak (Moving Image/sound artist, Assistant Professor of Academy of Visual Arts, Hong Kong Baptist University) 、
- Lee Wai Yi (director of v-artivist )
JPEG

Plus d’informations sur le site du festival.

JPEG

publié le 10/01/2013

haut de la page