HKU-Pasteur Research Pole Fellowship Eté 2021 : lancement d’un nouveau programme par le pôle de recherche HKU-Pasteur avec le soutien du Consulat Général de France à Hong Kong et Macao [en]

Le nouveau programme de bourse lancé par le pôle de recherche HKU-Pasteur « HKU-Pasteur Research Pole Fellowship » permet le renforcement des liens entre les communautés scientifiques françaises et hongkongaises en offrant la possibilité à des étudiants ou post doctorants de Hong Kong et Macao de mener un projet de recherche dans un environnement scientifique de pointe, au sein de l’Institut Pasteur à Paris.

JPEG

Le Consulat apporte soutient ce programme, en lien avec sa volonté de d’aider au développement de la formation scientifique au niveau local et international.

Dans le contexte actuel de pandémie de Covid-19, la recherche menée par le pôle de recherche HKU-Pasteur ainsi que par l’Institut Pasteur ont été, et continuent d’être, déterminantes pour la recherche scientifique conduite au niveau international sur la connaissance du SARS-CoV-2 et des maladies infectieuses émergentes de manière générale. Assurer la continuité de la formation scientifique pour la nouvelle génération est fondamental dans une telle période.

C’est en écho aux paroles de Louis Pasteur, convaincu que « le hasard ne favorise l’invention que pour des esprits préparés aux découvertes par de patientes études et de persévérants efforts », que HKU-Pasteur, avec le soutien de la Pasteur Foundation Asia (PFA) et du Consulat Général, annonce le lancement du programme « HKU-Pasteur Research Pole Fellowship », avec jusqu’à 2 bourses proposées pour cette année de lancement.

Le programme offre une bourse permettant d’effectuer un stage de recherche de 2 à 3 mois à l’Institut Pasteur à Paris, en France, entre juillet et novembre 2021.

APPEL A CANDIDATURES OUVERT du 18 janvier 2021 au 28 février 2021

Éligibilité :

  • Étudiant de niveau Master/PhD ou post doctorant au sein d’une université de Hong Kong ou Macao
    Bourse :
  • Billet d’avion aller-retour entre Hong Kong / Macao et la France
  • Frais de logement
  • Per-diem mensuel
  • Couverture partielle des frais liés à la pandémie de Covid-19 en cours (tests etc.)

Laboratoires d’accueil à l’Institut Pasteur :

  • La bourse permet de mener un projet de recherche dans un laboratoire de pointe dans des domaines de recherche aussi variés que le cancer, la biologie cellulaire, l’immunologie, les neurosciences, la parasitologie, ou encore la virologie.
  • Le stage peut être effectué dans le laboratoire du choix du candidat, parmi une quarantaine de laboratoires mondialement reconnus.

Pour plus d’information sur le programme « HKU-Pasteur Research Pole Fellowship », merci de se rendre sur la page dédiée du site du pôle de recherche HKU-Pasteur.
Pour toute question liée au programme « HKU-Pasteur Research Pole Fellowship », merci de contacter hkuip@hku.hk.

En raison de la situation pandémique actuelle, le stage peut être reporté à la demande de l’institution d’origine du candidat ou du laboratoire d’accueil sélectionné. Par ailleurs, une partie des dépenses liées au Covid-19 sont couvertes par la bourse. Enfin, l’Institut Pasteur – en tant qu’institution hôte du stage de recherche – s’engage à fournir un environnement de travail sécurisé, à travers la mise en place de toutes les mesures sanitaires requises.

publié le 21/01/2021

haut de la page