Grande finale de « la Dictée de Pivot » le 20 mars à Pékin [en] [中文]

Pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2017, l’Ambassade de Suisse, l’Ambassade de France et les bureaux du Québec en Chine ont organisé l’édition chinoise de « la dictée de Pivot » à la Résidence de Suisse à Pékin. Pour la première fois, un candidat représentant la Région administrative spéciale de Hong Kong, Joseph LAU Shu-Lai, étudiant de l’Université de Hong Kong a participé à cette grande finale.

JPEG
(Copyright d’image : http://www.faguowenhua.com)

29 finalistes, entre 18 et 25 ans, ont été sélectionnés pour participer à cette finale de « Dictée de Pivot », en provenance de 13 villes de Chine : Shanghai, Kunming, Pékin, Dujiangyan, Chengdu, Canton, Suzhou, Nankin, Hangzhou, Wuhan, Xiangtan, Dalian et Hong Kong.

Les finalistes ont fait en moyenne 16 fautes par copie, la meilleure copie ayant fait seulement 3 fautes. Le jury a été impressionné par la maitrise de la langue française de chacun des candidats voués à devenir de véritables ambassadeurs de la langue française en Chine.

JPEG
(Copyright d’image : http://www.faguowenhua.com)

JPEG
(Copyright d’image : http://www.faguowenhua.com)
La dictée a été lue par l’écrivain québécois d’origine haïtienne Dany Laferrière. Membre de l’Académie française, Dany Laferrière est une image emblématique de l’universalité de la langue française.

Présentation de Bernard Pivot

JPEG
(Copyright d’image : http://www.faguowenhua.com)

Président de l’Académie Goncourt depuis 2014, romancier, animateur d’émissions littéraires, Bernard Pivot a fait une longue carrière de journaliste à la télévision. Il anime la célèbre émission littéraire Apostrophes où il interviewe pendant près de vingt ans les plus grands écrivains du monde entier. Défenseur de la langue française, il remet à l’honneur la dictée, exercice trop souvent associé aux pires souvenirs d’école. Pour fêter la langue française en Chine, Bernard Pivot parraine une version résolument moderne et ludique de la dictée en Chine, de laquelle une finale a eu lieu à la Résidence de l’Ambassade de Suisse.
Pour plus d’information sur ce concours : http://www.faguowenhua.com/fr-article-668-dictee-de-pivot-apres-le-jeu-wechat-la-vraie-epreuve

publié le 10/04/2017

haut de la page