Grand récital de la Dragages French speech competition

L’AFLE a conclu le 6 décembre à St Margaret’s co-educational school un mois entier de concours de la Dragages French Speech competition par un grand récital des lauréats. De beaux talents, des recitations émouvantes de poésies et des lectures expressives en français ont impressionné les parents et personnalités francophones venus les applaudir

JPEG
En novembre 2013, pour la quatrième année consécutive, l’Association des professeurs de Français Langue Etrangère de Hong Kong et Macao (AFLE) organisait la « French Speech Competition », sous le parrainage exclusif de Dragages Hong Kong.

Cet événement a vu le jour en 2010, à l’initiative de plusieurs professeurs de Français Langue Etrangère (FLE) qui souhaitaient donner une visibilité à l’apprentissage de la langue française dans les écoles locales et internationales de Hong Kong.

La compétition est ouverte à tous les élèves non natifs de Primary 3 à Secondary 6. Elle comporte actuellement trois épreuves. La première est une épreuve de récitation, « Solo Poetry Speaking » -les élèves interprètent individuellement un poème appris par cœur-. La difficulté des textes varie selon le niveau des apprenants et les thèmes sont différents pour les filles et les garçons. La deuxième épreuve est celle des Chorales où les élèves récitent leur poème en groupe. Enfin, la troisième épreuve, mise en place l’année dernière, est une épreuve de lecture.

Les écoles dont les élèves participent à la compétition ont accueilli les candidats. A l’issue de la compétition, une ultime soirée de récital a été organisée avec tous les élèves lauréats de l’année.

JPEG
Au cours de cette soirée, les gagnants ont récité une nouvelle fois leur poème devant les membres du jury ainsi que des personnalités francophones et francophiles de Hong Kong. Chacun a reçu une coupe et une médaille, à rapporter fièrement dans son école.
Depuis sa création, le nombre de candidats n’a cessé d’augmenter pour atteindre aujourd’hui près de 500 participants, toutes épreuves confondues. Les proviseurs et les parents sont ravis de cette initiative et de pouvoir applaudir sur scène les prestations des enfants.

Un grand merci au sponsor Dragages pour le généreux soutien apporté aux jeunes Hongkongais pour l’apprentissage du français.
Au nom des jurés, le Consulat général félicite chaleureusement les lauréats et remercie tous les bénévoles de l’AFLE pour cette excellente initiative à reconduire.

publié le 13/12/2013

haut de la page