Géraldine Lenain « Monsieur Loo : le roman d’un marchand d’art asiatique »

JPEG

Voici la formidable aventure d’un orphelin né dans un obscur village des bords du Yangtsé qui devint le plus grand marchand d’art asiatique de son époque.
Au début du XXe siècle, C.T. Loo (1880-1957) crée un nouveau goût, là où l’Occident ne connaissait que les « chinoiseries ». Dans sa pagode parisienne ou sa galerie new-yorkaise, Européens et Américains découvrent la grande statuaire, les fresques bouddhiques, les jades et bronzes archaïques chinois.
Honoré en Occident pour avoir enrichi les grandes collections publiques et privées, cet homme si discret est honni en Chine pour avoir pillé les trésors nationaux. La vie extraordinaire de ce « Kahnweiler chinois » offre un éclairage passionnant sur la rencontre de la Chine avec l’Occident.

***

Géraldine Lenain est historienne de l’art et spécialiste de l’art chinois. Elle a vécu une grande partie de son enfance en Chine. Installée depuis 2010 à Shanghai, elle dirige les activités liées aux objets d’art chinois d’une grande maison de vente aux enchères internationale.

www.afhongkong.org

Lundi 7 Octobre, 19h
AFHK - La médiathèque
1/F 52 Jordan road
Entrée libre
RSVP : mediatheque@afhongkong.org

publié le 30/09/2013

haut de la page