“French romanticism and modernity” - création chorégraphique et musicale à Hong Kong [en]

Le chef d’orchestre Michael Cousteau et la chorégraphe Emmanuelle Huyhn présenteront leur création originaleles 23 et 25 novembre 2018 à la Hong Kong Academy of Performing Arts et au Hong Kong Jockey club.

PNG

Programme

Les deux artistes français proposent une création chorégraphique autour de Nuages, premier des trois Nocturnes pour orchestre de Claude Debussy et de son Prélude à l’Après-midi d’un Faune.

Onirique et visuel, tel un nuage physique/magma de corps entremêlés au sol qui avancent/roulent/s’entremêlent et se suspendent parfois, en suivant le contrepoint de la musique, la première partie du spectacle constitue un « prélude au prélude ».

« Le Faune » apparaît finalement, seul, et danse dans le silence pour être à son tour porté par la musique imaginée pour lui par Debussy. Emmanuelle Huynh interprète la chorégraphie exacte que Nijinsky a consignée et que les ayants droits de Nijinsky ont autorisé Emmanuelle Huynh à continuer d’interpréter. Le rôle de la Grande Nymphe, puis celui du Faune se succéderont, rappelant les phototypies d’Adolf de Meyer.

En regard de cette création très originale et d’une œuvre qui a profondément marqué le monde de la musique, Michael Cousteau a choisi une œuvre spectaculaire et tout aussi révolutionnaire : La Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz. Une œuvre dont la démesure orchestrale – 90 musiciens- et la dimension autobiographique, voire « impudique », ont stupéfié le monde musical à l’époque de sa création.

L’ensemble du programme sera interprété par l’orchestre et les danseurs de la Hong Kong Academy of Performing Arts.

Artistes

Chef d’orchestre mais aussi pédagogue, Michael Cousteau s’exprime tout particulièrement à travers des programmes de concerts qu‘il construit comme de véritables moments d’intelligence et de culture pour le public.
Pour sa venue à Hong Kong au sein de la HKAPA les 23 et le 25 novembre avec un programme dédié à la musique française, il a choisi de s’associer avec la chorégraphe Emmanuelle Huyhn, réputée pour son goût pour l’expérimentation et son ouverture aux autres disciplines artistiques.

Danseuse, chorégraphe et enseignante, Emmanuelle Huynh au aussi étudié la philosophie. Son travail explore la relation avec la littérature, la musique, la lumière, l’ikebana (art floral japonais) et l’architecture.

Dates, horaires et adresse :
23.11.2018, 7.30 PM, Academy Concert Hall
25.11.2018, 3 PM, The Hong – Kong Jockey club amphitheatre

Cliquez ici pour en savoir plus
Site-web officiel de Michael Cousteau
Site-web officiel de Emmanuelle Huyhn

publié le 31/10/2018

haut de la page