France24 arrive à l’Université de l’Education à Hong Kong [en] [中文]

Le jeudi 9 novembre, une cérémonie a eu lieu à l’université de l’Education à Hong Kong, pour inaugurer le lancement de la chaine France24 (groupe France Médias Monde) au sein de l’établissement.

JPEG
M. Stephen Cheung yan-leung et M. Eric Berti en discussion avec étudiants d’EdUHK

La cérémonie s’est déroulée en présence du Président de l’Université, Professeur Stephen Cheung Yan-Leung, de M Brice Bertrand, directeur de la distribution en Asie Pacifique et en Amérique du groupe France Médias Monde, et du Consul général de France à Hong Kong et Macao, M Eric Berti.

JPEG
Gauche à droite : M. Brice Bertrand, M. Eric Berti, M. Stephen Cheung Yan-leung

De nombreux d’étudiants d’EdUHK sont venus pour assister à cette cérémonie, ainsi que les enseignants de français, le Doyen du Département des langues modernes et le Directeur du département des langues modernes.

JPEG
Professeurs d’EdUHK, (au milieu) Mme Souraya Kessaria, Mme Anne Denis-Blanchardon, M. Eric Berti, M. Stephen Cheung Yan-leung, M. Grégoire Winterstein, Mme Servane Gandais, (à droite) M. Brice Bertrand

Le Président Stephen Cheung Yan-Leung a d’abord souhaité une chaleureuse bienvenue à tous les invités. Il a également souligné l’avantage pour l’Université, les étudiants et les professeurs de pouvoir disposer de la chaine France24 diffusée en français et en anglais en permanence sur le campus. Le Président a aussi profité de l’occasion pour rappeler les priorités de l’université en matière d’internationalisation du campus et la dynamique constante de l’Institution pour favoriser un environnement multilingue et multiculturel pour les étudiants.

Le directeur de la distribution en Asie Pacifique et en Amérique du groupe France Médias Monde, M Brice Bertrand a ensuite pris la parole, en soulignant l’importance d’avoir cette chaine de média pour les étudiants comme pour les professeurs, et les accès privilégiés aux contenus pour les enseignements de français afin d’offrir aux étudiants un point de vue différent sur l’actualité globale.

JPEG
M. Brice Bertrand et l’étudiant qui a gagné au tirage au sort

JPEG
M. Eric Berti et l’étudiante qui a gagné au tirage au sort

Le partenariat entre le groupe France Medias Monde et l’Université a permis de mettre gracieusement à disposition des écrans qui diffusent en permanence la chaine en anglais et en français, ainsi qu’un accès aux contenus de France 24, mais aussi de Radio France Internationale, afin de faciliter les apprentissages en français. Ainsi les programmes de France24 et de RFI sont disponibles pour tous les professeurs et pour toute utilisation à but pédagogique.

JPEG

Dans la photo : professeurs d’EdUHK, (sous l’écran) Mme Servane Gandais, M. Eric Berti, M. Stephen Cheung Yan-leung, Mme Anne Denis-Blanchardon, M. Brice Bertrand, (à droite), M. Grégoire Winterstein

Cet accord de diffusion de France Medias Monde, dans le monde académique, est unique en Asie et souligne l’excellente coopération entre les institutions en faveur d’une coopération éducative globale.

publié le 14/11/2016

haut de la page