Forum Génération Égalité [en]

Après Mexico en mars 2021, le Forum Génération Egalité a eu lieu à Paris du 30 juin au 2 juillet.

A Hong Kong, nous avons rencontré des organisations locales agissent au quotidien pour la mise en avant des femmes dans le domaine des sciences et des technologies.

Le Forum Génération Égalité est un rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, en partenariat avec la société civile et sous son impulsion.

I - 25 ans après l’adoption de la déclaration et du programme d’action de Pékin

Vingt-cinq ans après la quatrième conférence mondiale sur les femmes et l’adoption de la déclaration et du programme d’action de Pékin, qui constituent le cadre le plus complet pour parvenir à l’autonomisation des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, le Forum a dressé un bilan des progrès accomplis. Un programme de mesures concrètes pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes avant 2030 sera également élaboré, dans le cadre de la campagne « Génération Égalité : pour les droits des femmes et un futur égalitaire ».

Le Forum a pris la forme d’une discussion publique internationale à laquelle l’ensemble des acteurs concernés (société civile, pouvoirs publics, collectivités, secteur privé, médias, etc.) ont participé. L’objectif était d’aboutir à des partenariats concrets et à une responsabilisation en faveur d’une action rapide à plus grande échelle sur les questions essentielles pour parvenir à l’égalité entre les femmes et les hommes. L’accent a été mis sur les partenariats intergénérationnels et multipartites.

Le site du Forum Génération Égalité

II - Pour des avancées concrètes : les coalitions d’action du Forum Génération Égalité à Paris

Les coalitions d’action multi-acteurs ont été lancées lors du Forum. Comme lors de la présidence française du G7, elles associent les gouvernements, la société civile et le secteur privé pour obtenir des résultats concrets et mesurables à l’horizon de cinq ans sur les 6 thèmes suivants :

  • Violence basée sur le genre
  • Justice et droits économiques
  • Droit à disposer de son corps, santé et droits sexuels et reproductifs
  • Action des femmes en faveur de la justice climatique
  • Technologies et innovation
  • Mouvements et leadership féministes

Ces thématiques ont été identifiées par ONU Femmes en étroite collaboration avec la société civile, le Mexique et la France. Les adolescentes et les jeunes femmes seront au cœur du travail de chaque coalition d’action.

Les 65 premiers « champions » des coalitions d’action ont été annoncés le 1er juillet 2020. Il s’agit d’États, d’organisations féministes et de défense des droits des femmes, d’organisations dirigées par des jeunes, d’entités philanthropiques, d’agences des Nations unies et d’autres organisations internationales, représentant une grande la diversité des voix des femmes à travers le monde.

La France prend la tête d’une coalition d’action « Droit à disposer de son corps, santé et droits sexuels et reproductifs » et mobilisera l’ensemble de ses partenaires au cours des mois à venir, afin d’assurer le succès de ce rendez-vous historique.
Les conséquences de la crise sanitaire sur l’égalité femmes-hommes sont pleinement intégrées dans le travail des coalitions d’actions du Forum.

Le Forum Génération Égalité a également lancé un Mécanisme pour les femmes, la paix et la sécurité et l’action humanitaire, 20 ans après l’adoption historique de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité et la naissance de l’agenda Femmes, paix et sécurité. Ce mécanisme complétera et créera des synergies avec les six coalitions d’actions du Forum Génération Égalité.

En savoir plus sur les coalitions d’action :

III - L’innovation et les technologies au service de l’égalité des genres, une priorité du Forum à l’honneur à Hong Kong

L’innovation et les technologies comme moyen d’atteindre l’égalité des genres est une des coalitions d’action du Forum.

L’éducation aux STEM (en français, STIM "science, technologie, ingénierie et mathématiques") est une priorité du gouvernement hongkongais. Dans le domaine de l’égalité des genres, de nombreuses associations locales agissent au quotidien pour améliorer la visibilité des femmes dans les sciences, et accompagner les filles et les femmes qui souhaitent se lancer dans une carrière scientifique.

A l’occasion du Forum Génération Egalité, la Dr Caroline Dingle, chercheuse à la tête de l’organisation "Women in Science and Engineering" de l’Université de Hong Kong (HKU WISE), et Sarah Tong, co-fondatrice de la Big Bang Academy, ont partagé avec nous leur expérience et leur vision d’une science au service de l’égalité des genres, qui ferait une meilleure place aux femmes scientifiques et ingénieures.

Découvrez leur interview ici :

Le cycle de conférences "Science Talks are [Women] Talks" ("La science est une affaire de femmes") du Consulat Général de France à Hong Kong et Macao vise à donner la parole à des femmes scientifiques et ingénieures en France et à Hong Kong pour mettre en avant la place des femmes dans le domaine. La première conférence sur le sujet aura lieu en septembre 2021 !

publié le 13/07/2021

haut de la page