Forte présence française au marché audiovisuel régional FILMART de Hong Kong [en]

Le « Hong Kong International Film and TV Market » (FILMART), plus important marché annuel d’Asie Pacifique du secteur du cinéma et de l’audiovisuel, se déroulera du 19 au 22 mars. Une importante délégation française fera ainsi le déplacement à Hong Kong.

JPEG

Cette initiative s’inscrit dans un contexte favorable de développement de l’activité en Asie, grâce notamment au renforcement du crédit d’impôt international depuis 2014, pour l’ensemble de l’industrie cinématographique et audiovisuelle française.

Sous le pavillon français d’Unifrance , 27 sociétés de vente seront présentes lors de la 22ème édition du FILMART, et accompagnées par Frédéric Bérezyiat, directeur général adjoint de cet organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde. Les vendeurs présents sur stand sont Alma Cinéma, Alpha Violet, Bac Films, Charades, Doc & Film Intl, Elle Driver, Futurikon, Gaumont, Indie Sales, Kinology, Le Pacte, Loco Films, Memento Films Intl, MK2 Films, Orange Studio, MPM Premium, Pyramide Intl, Reel Suspects, SND Groupe M6, StudioCanal, TF1 Studio, The Bureau Sales, Upside Distribution, Urban Distribution Intl, Wide, Wide House et WTFilms. D’autres sociétés françaises seront également présentes hors-pavillon.

Par ailleurs, La Cité Animée de l’Image d’Annecy (CITIA) est partenaire du Hong Kong Trade and Development Council (HKTDC), organisant le FILMART, depuis 2015. Chaque année est ainsi organisée une conférence spécialisée sur la filière de l’industrie du film d’animation. La conférence du 20 mars 2018 portera sur l’impact des techniques de réalité virtuelles (VR) et augmentées (AR) sur l’avenir du film d’animation. L’introduction sera effectuée par Mickaël Marin, Délégué Général de CITIA. Deux représentants des studios spécialisés français Atlas V et DV Group interviendront aux côtés d’autres grands studios internationaux sous la modération de Yann Marchet, Délégué Général du Paris Images Digital Summit.

Cliquez ici pour le programme de la conférence

Enfin, différents intérêts français sont représentés lors du Hong Kong- Asia Film Financing Forum (HAF). Il s’agit d’une plateforme internationale majeure de rencontre et de financement de porteurs de projets asiatiques de projets viables. Les professionnels de l’industrie cinématographique seront donc aussi mobilisés dans le cadre de la 16ème édition du HAF qui déroulera du 19 au 21 mars en parallèle du FILMART.
Ainsi, 2 projets de coproductions françaises y seront présentées aux financeurs : Revnost (Russie) et Imah (Indonésie). 1 coproduction française supplémentaire est aussi présélectionnée dans la section « Work-In-Progress » avec The Man Who Surprised Everyone (Russie, Estonie).

A noter enfin la poursuite du programme annuel « HK Goes to Cannes » a été lancé en 2017. Présenté par le HAF en partenariat avec le Marché du Film de Cannes, il permet à certains projets en post-production sélectionnés au HAF d’être ensuite présentés à Cannes afin de pouvoir finalement aboutir dans leur plan de financement et d’exposition. L’édition 2018 de « HK Goes to Cannes » aura lieu le 12 mai au Marché du film de Cannes. La priorité est donnée aux projets issus de la section « Work-In-Progress ». La sélection de projets est en cours de confirmation.

Durant cette période, Hong Kong deviendra ainsi l’épicentre du cinéma et de l’audiovisuel international avec une présence française renforcée. D’autant plus que le Festival International du Film de Hong Kong (HKIFF) fait la part belle au cinéma français contemporain en présentant 55 film et coproductions français en 2018. Son ouverture coïncidera à nouveau avec celle du FILMART le 19 mars, et le festival se poursuivra jusqu’au 5 avril. Ce resserrement de calendrier devrait favoriser les opportunités d’affaires des professionnels français, régionaux et internationaux du secteur audiovisuel.

Clicquez pour :
Programme du marché FILMART
Programme du HK Asian Film Financing Forum (HAF)
Programme du HK International Film festival

publié le 16/03/2018

haut de la page