Formations doctorales internationales en biomédecine au centre de recherche HKU-Pasteur

Le centre de recherche conjoint HKU-Pasteur (HKU-PRC) a mis en place avec l’université de Hong Kong (HKU) et l’institut Pasteur de Paris un centre d’excellence pour l’enseignement et la formation dans le domaine biomédical pour les étudiants de troisième cycle issus des universités de Hong Kong, du réseau international des instituts Pasteur et des universités d’Asie.

JPEG

Cette série de cours internationaux couvre désormais chaque année trois domaines majeurs. Des sessions de formation plus courtes ou des cours relatifs à certaines technologies sont également organisés ou co-organisés par HKU-PRC et HKU.

En juillet 2009, le centre de recherche HKU-Pasteur a tenu son 6ème cours de virologie, sur les virus neurotropes.

Une autre série de cours en immunologie avait été lancée en 2008.

Cette année, une nouvelle série de cours, en biologie cellulaire cette fois, a débuté, qui s’appuie sur les cours de « biologie moléculaire de la cellule » organisés à l’Institut Pasteur à Paris en collaboration avec l’institut Curie.

D’autres projets comme un programme portant sur les cellules souches ou encore la bio-informatique, sont en préparation.

Chacun de ces cours permet aux étudiants d’utiliser les équipements de pointe du laboratoire hongkongais et de se familiariser avec les nouvelles techniques et approches expérimentales. Le centre conjoint HKU-Pasteur de Hong Kong développe actuellement une plate-forme technologique qui sera mise à disposition pour des sessions de formation de courtes durées.

Les étudiants et stagiaires asiatiques peuvent ainsi interagir étroitement et partager leurs connaissance avec des scientifiques de premier plan ce qui à terme devrait les aider à définir leur choix de formation complémentaire post-doctorale et les orienter dans leurs futures carrières.

L’objectif est aussi d’attirer plus de scientifiques renommés et d’établir sur le moyen et long terme un programme cohérent pour ces cours. A noter que le comité ad hoc en charge du troisième cycle à l’université HKU a inclus ces formations dans le programme des étudiants de MPhil et de thèse. Bien entendu ces cours stimuleront ou renforceront les collaborations entre l’université HKU, le centre de recherche conjoint HKU-Pasteur et d’autres instituts de recherche asiatiques.

publié le 01/09/2009

haut de la page