Formations avec O Ledru -Menot, INALCO

Accueil d’Odile Ledru-Menot, chercheuse à l’INALCO à Hong Kong et Macao, à l’initiative de l’AFLE, du Consulat de France à Hong Kong et Macao et avec le soutien du gouvernement de Hong Kong (services de l’éducation).

Odile Ledru-Menot a été invitée par les organisateurs à deux ateliers à Education Services Centre à Kowloon Tong, un atelier à l’Alliance française de Macao et un autre au Lycée Français international.

Deux thèmes ont été retenus, correspondant à des thèmes majeurs pour l’enseignement du français à Hong Kong : les compétences interculturelles ainsi que la phonétique, domaine sur laquelle la chercheuse est intervenue avec succès dans chaque lieu.

Odile Ledru-Menot propose une approche moderne et dynamique, replaçant l’acquisition du rythme et l’intonation de chaque langue au début de tout processus d’apprentissage d’une nouvelle langue, avant d’aborder les sons individuels. Son approche évite un traitement artificiel de la langue vivante et donne à l’apprenant des clés pour décoder le langage parlé. Elle s’appuie sur des enregistrements authentiques tels que dialogues, chansons, slam.
continuer la réflexion entreprise.

JPEG

Odile Ledru-Menot à l’Alliance Française de Macao

publié le 12/04/2013

haut de la page