Festival de la Francophonie Hong Kong et Macao 2018 [en] [中文]

JPEG

A l’occasion du 20 mars, journée mondiale de la Francophonie, le festival de la Francophonie est organisé chaque année dans le monde entier afin de promouvoir la langue française et la diversité culturelle et de favoriser le dialogue entre les francophones du monde.

Dans le cadre du festival de la francophonie 2018, de nombreux événements seront organisés du 1 au 31 mars à Hong Kong et Macao pour célébrer la langue française : des rencontres multiculturelles, des expositions, des remises de prix, des spectacles, des rencontres littéraires, des concerts, du théâtre, un concours de poésie, des projections de film ou encore des activités pédagogiques...

Nouveautés et temps forts 2018

Plusieurs temps forts sont prévus pour l’édition 2018 :

• visites à Hong Kong de l’écrivain et psychanalyste Marie Darrieussecq (23 et 24 mars), du dessinateur et scénariste Etienne Davodeau (19 au 25 mars), ainsi que de l’acteur, réalisateur et scénariste Jacques Weber (13 mars).

• visite à Hong Kong et Macao de l’écrivain, peintre et poète Shan Sa dans le cadre du Festival Script Road de Macao (10-25 mars)

• escale pour la première fois à Hong Kong du voilier français Tara (7 au 15 mars). La goélette et de nombreuses animations destinées seront accessibles au public, jeune notamment, que la Fondation Tara Expéditions souhaite sensibiliser à la richesse et la fragilité de l’Océan et à l’urgence de le préserver.

• sélection des finalistes de Hong Kong à la « dictée de Pivot » dont la finale se déroulera le 20 mars à Pékin.

• opération « Dis-moi dix mots » proposée par le ministère de la culture et de la communication pour célébrer la langue française dans des ateliers d’écriture.

• du côté des concerts, le public francophile de Hong Kong pourra profiter de la venue du groupe français Fergessen au concert francophone co-organisé par l’Alliance Française et les Consulats de Suisse, du Canada et de la Belgique : « Mars en Folie »

• festival de théâtre francophone, avec la participation exceptionnelle cette année de Jacques Weber et du comédien Félix.

• projections de films issus du très riche répertoire des pays francophones, dans plusieurs établissements secondaires et universitaires de Hong Kong, ainsi qu’à l’Alliance Française

• ’’9e édition du concours oratoire inter-universitaire’’ qui réunira 10 universités de la région du Delta des Perles (Hong Kong et Canton) pour célébrer la langue française et les valeurs de la francophonie.

Cette nouvelle édition du Festival de la Francophonie s’annonce riche en découvertes et en émotions. Elle est rendue possible grâce à nos partenaires, dont le nombre ne cesse d’augmenter et dont la créativité et l’ouverture démontrent la valeur ajoutée de la culture francophone : l’Alliance Française, l’AFLE, HKBU, HKU, Chinese University, EdUHK, PolyU, Librairie Parenthèses, Festival Script Road, Magazine « Sauvés par le Kong ». Qu’ils en soient remerciés !

Pour avoir un aperçu du programme, consultez le livret ci-dessous

Pour retrouver tout le programme détaillé, cliquez ici

publié le 16/04/2018

haut de la page