Exposition de sculpture : My Lucky Star à la gallerie ROUGE Ephémère

Afin d’honorer le 25ème anniversaire du French May, la galerie ROUGE Ephémère invite à cette occasion l’artiste française ‘fildefériste” LoR à présenter ces étonnantes sculptures en fil de fer à la galerie et aussi à Affordable Art Fair.

JPEG

Laure Simoneau dit LoR, se rêvait clown, physicienne ou mécanicienne.
Elle a pris des chemins de travers, navigué entre les sciences humaines et les beaux arts, pour devenir un temps thérapeute familiale accompagnant enfants et adultes en difficulté.

Après quelques années passées à être le réceptacle des histoires et des douleurs des autres, LoR éprouve le besoin de laisser parler ses propres émotions. La sculpture a alors peu à peu rempli tout l’espace de sa vie et le fil de fer est devenu son fil de vie.
Elle le tord, le martèle, l’écrase, le courbe, le caresse, l’affine jusqu’à ce qu’il devienne ce que son imagination entrevoyait : un visage, un corps, un ressenti, une émotion…
LoR a attaint ainsi ses rêves d’enfant.

Elle est tout à la fois “fildefériste” avec son matériau de prédilection, physicienne quand elle cherche à atteindre le point d’équilibre entre l’harmonie des lignes et la justesse de l’expression, et même mécanicienne lorsque pour travailler, elle utilise pinces et marteaux.

Ses créations offrent autant de facettes qu’il y a d’angles et de lumières sous lesquels on peut les regarder.
L’humain n’est-il pas également ainsi ?

Le titre de son exposition à Hong Kong sera “Ma bonne étoile” dont elle en explique l’origine :

”Il est toujours important pour moi en tant que sculpteur de travailler autour de thèmes qui me touchent émotionnellement. La citation de Nietzsche est alors à l’origine de cette nouvelle série.
« Il faut avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter d’une étoile qui danse ».
Une première sculpture est née en lien avec cette citation, elle se nommait “Le chaos “.
Puis de manière spontanée, d’autres sculptures sont nées avec cette idée d’étoile qui s’envole comme un rêve, un espoir que l’on désire atteindre.
Très vite, je me suis rendue compte que les gens se projetaient dans ces sculptures et se voyaient dans les personnages que je créais. Certains trouvaient leur bonheur dans les personnages déjà réalisés et d’autres me demandaient de travailler autour de thèmes qui leur étaient chers.
Depuis, j’ai sculpté de nombreuses étoiles et beaucoup d’entre elles ont été offertes en cadeau.
C’est donc dans cette même dynamique que je souhaiterais proposer et poursuivre cette série de sculptures à Hong Kong dans le cadre du « French May », une manière peut-être pour moi de créer à mon tour ma propre étoile qui s’envole vers Hong Kong et à moi d’être ce personnage qui la suit...”

L’exposition sera visible à la galerie ROUGE Ephémère du 11 Mai au 30 Juin.
Vous pourrez rencontrer LoR lors du vernissage le Jeudi 11 Mai à partir de 18h et durant les trois jours du salon d’Affordable Art Fair ( du 18 au 21 Mai au Convention Centre).

JPEG

1/F, FLAT B, 89 HOLLYWOOD ROAD
CENTRAL, HONG KONG
www.rouge-ephemere.hk
facebook.com/RougeEphemere
email : rouge-ephemere@hotmail.com

publié le 05/05/2017

haut de la page