Entrée sur le territoire de Macao - Récapitulatif des mesures

Retrouvez les détails sur les mesures de contrôle et de quarantaine qui s’appliquent à l’entrée du territoire de Macao. [mis à jour le 1er avril]

Interdiction d’entrée

Une interdiction d’entrée s’impose, depuis le mercredi 18 mars à minuit, à tous les voyageurs non-résidents de Macao, hors résidents de Chine, Hong Kong et Taïwan.

A compter du mercredi 25 mars à 0h (nuit de mardi à mercredi), une interdiction d’entrée s’impose également aux résidents chinois, hongkongais et taiwanais ayant voyagé dans le reste du monde au cours des 14 derniers jours.

Interdiction de transit

Tout(e) escale ou transit est interdit à l’aéroport international de Macao à compter du mercredi 25 mars à 0h (nuit de mardi à mercredi).

Quarantaine obligatoire

Une quarantaine obligatoire (à effectuer dans un centre désigné) s’applique, depuis le 17 mars, aux résidents de Macao ayant séjourné dans tout pays en-dehors de la Chine au cours des 14 jours précédant leur arrivée à Macao.

A compter du mercredi 25 mars à 0h (nuit de mardi à mercredi), s’impose une quarantaine obligatoire aux résidents de Macao ayant voyagé à Hong Kong ou Taiwan au cours des 14 derniers jours, ainsi qu’aux résidents chinois, hongkongais et taïwanais qui arrivent de ces territoires, sans avoir voyagé dans le reste du monde dans les 14 jours précédant leur arrivée.

ATTENTION : à noter que du fait de l’interdiction de transit par l’aéroport de Hong Kong, la navette organisée par le gouvernement de Macau entre l’aéroport de Hong Kong et le territoire macanais (permettant de ramener directement les résidents de Macau sans qu’ils soient contraints d’observer une période de quarantaine à Hong Kong) a cessé de fonctionner. Ainsi, les résidents de Macao en provenance de Chine ou de Taïwan et souhaitant transiter par Hong Kong risquent de se voir imposer une double quarantaine : à Hong Kong à l’arrivée de leur avion, puis lors du retour à Macao. Les résidents de Macao en provenance du reste du monde se verront refuser l’entrée à Hong Kong (même si la destination finale envisagée était Macao) : https://news.gov.mo/detail/zh-hant/N20CeZpEY7?0

Présentation d’attestations à l’entrée

  • Un certificat médical de bonne santé est demandé à tous les visiteurs non-résidents originaires de la province du Hubei ou ayant séjourné dans la province du Hubei au cours des 14 jours précédant leur arrivée à Macao. L’incapacité à présenter ce certificat entraîne une interdiction d’entrée sur le territoire.

Examen médical à l’arrivée

Il s’applique :

- aux résidents de Macao, de Chine, de Hong Kong et de Taïwan ayant séjourné dans les 14 jours précédant leur arrivée dans les régions ou villes suivantes : Guangdong, Henan, Zhejiang, Chongqing, Beijing or Shanghai.

- tous les résidents et les travailleurs non-résidents enregistrés à Macao effectuant plusieurs allers et retours entre Macao et la Chine continentale au cours d’une même journée.

En fonction des résultats, une période de quarantaine obligatoire peut être imposée.

- - - - -

RÉCAPITULATIF DES MESURES en fonction des différentes catégories de voyageurs :
  • Résidents de Macao : quarantaine obligatoire si séjour à l’étranger, à Hong Kong et/ou Taiwan au cours des 14 derniers jours.
  • Etrangers : interdiction d’entrée.
  • Résidents chinois, hongkongais et taiwanais :
    - interdiction d’entrée si séjour à l’étranger au cours des 14 derniers jours ;
    - quarantaine obligatoire si séjour à Hong Kong et/Taiwan au cours des 14 derniers jours ;
    - examen médical obligatoire si séjour dans une région chinoise à risque au cours des 14 derniers jours.
  • Non-résidents ayant séjourné dans le Hubei et travailleurs non-résidents ayant séjourné en Chine : entrée sur le territoire conditionnée à la présentation d’un certificat médical)

Voir schémas : https://news.gov.mo/detail/en/N20CX4ExVQ?5

- - - - -

Les mesures prises par les autorités locales étant susceptibles d’évoluer régulièrement, nous nous attachons à ajuster nos contenus dès réception de nouvelles informations, et vous encourageons à consulter régulièrement les divers sites d’information :

- rubrique consacrée à l’épidémie sur le site du consulat général (https://hongkong.consulfrance.org/-Infection-pulmonaire-Nouveau-coronarovirus-nCoV-) ;
- site de l’Office de tourisme de Macao (https://www.macaotourism.gov.mo/en/announcement) ;
- centre d’informations du gouvernement de Macao (https://news.gov.mo/home/en?3).

publié le 02/04/2020

haut de la page