Entrée sur le territoire de Macao - Récapitulatif des mesures

Retrouvez les détails sur les mesures de contrôle et de quarantaine qui s’appliquent à l’entrée du territoire de Macao. [mis à jour le 7 août 2020]

Services de ferry entre Macao et l’aéroport de Hong Kong - Fin du service le 16 juillet : Ce service, assuré au départ du Taipa Ferry Terminal deux fois par jour, était destiné, dans un sens, aux résidents de Macao revenant de l’étranger et, dans l’autre sens, aux étrangers se trouvant à Macao et souhaitant rentrer dans leur pays d’origine. Il n’existe donc plus de moyen direct pour se rendre de Macao à l’aéroport de Hong Kong. Les voyageurs souhaitant quitter Macao pour regagner un autre pays par avion doivent donc désormais identifier un vol au départ de Macao, ou se rendre à Hong Kong par voie terrestre, où ils devront effectuer une quarantaine avant de pouvoir accéder à l’aéroport.

Interdiction d’entrée

Une interdiction d’entrée s’impose, depuis le mercredi 18 mars à minuit, à tous les voyageurs non-résidents de Macao, hors résidents de Chine, Hong Kong et Taïwan.

Depuis le mercredi 25 mars à 0h (nuit de mardi à mercredi), une interdiction d’entrée s’impose également aux résidents chinois, hongkongais et taiwanais ayant voyagé dans le reste du monde au cours des 14 derniers jours.

Interdiction de transit

Tout(e) escale ou transit est interdit à l’aéroport international de Macao depuis le mercredi 25 mars à 0h (nuit de mardi à mercredi).

Quarantaine obligatoire

Une quarantaine obligatoire (à effectuer dans un centre désigné) s’applique, depuis le 17 mars, aux résidents de Macao ayant séjourné dans tout pays en-dehors de la Chine au cours des 14 jours précédant leur arrivée à Macao.

Depuis le mercredi 25 mars à 0h (nuit de mardi à mercredi), s’impose une quarantaine obligatoire aux résidents de Macao ayant voyagé à Hong Kong ou Taiwan au cours des 14 derniers jours, ainsi qu’aux résidents chinois, hongkongais et taïwanais qui arrivent de ces territoires, sans avoir voyagé dans le reste du monde dans les 14 jours précédant leur arrivée.

A noter que toute personne en provenance de Hong Kong qui se verrait refuser l’entrée sur le territoire de Macao (pour cause de test non valide par exemple - cf ci-dessous) pourra se voir imposer une quarantaine au retour à Hong Kong (plus d’information).

Les travailleurs chinois (Mainland) non-résidents de Macao étaient autorisés à entrer sur le territoire, moyennant une quarantaine et un suivi médical à Zhuhai. Depuis le 19 juillet, cette mesure ne s’impose plus à eux, sous réserve qu’ils puissent présenter un test négatif. Les travailleurs non-résidents étrangers sont toujours interdits d’entrée sur le territoire de Macao. https://macaunews.mo/quarantine-lifted-for-mainland-non-resident-workers/

Attestations à présenter

  • Depuis le 14 avril, tout passager sur un vol à destination de Macao se doit de présenter un certificat de bonne santé (preuve de test négatif au covid-19) au moment de l’embarquement.
  • Depuis le 13 juillet, toute personne arrivant à Macao en provenance de Hong Kong se doit également de présenter une preuve de test négatif au covid-19. A compter du 6 août, cette preuve de test négatif doit dater de moins de 24 heures.

Test de dépistage obligatoire au départ

A compter du 14 juillet, toute personne quittant le territoire de Macao par voie maritime ou aérienne est tenue de présenter un test de dépistage négatif de moins de 7 jours certifié à travers le Macau Health Code, le système de déclaration de santé électronique du gouvernement local.

- - - - -

RÉCAPITULATIF DES MESURES en fonction des différentes catégories de voyageurs :
  • Résidents de Macao : quarantaine obligatoire si séjour à l’étranger, à Hong Kong et/ou Taiwan au cours des 14 derniers jours.
  • Etrangers : interdiction d’entrée.
  • Résidents chinois, hongkongais et taiwanais :
    - interdiction d’entrée si séjour à l’étranger au cours des 14 derniers jours ;
    - quarantaine obligatoire si séjour à Hong Kong ou Taiwan au cours des 14 derniers jours.
  • Voyageurs en provenance de Hong Kong : présentation d’un test de dépistage négatif de moins de 7 jours et quarantaine obligatoire

- - - - -

Les mesures prises par les autorités locales étant susceptibles d’évoluer régulièrement, nous nous attachons à ajuster nos contenus dès réception de nouvelles informations, et vous encourageons à consulter régulièrement les divers sites d’information :

- rubrique consacrée à l’épidémie sur le site du consulat général (https://hongkong.consulfrance.org/-Infection-pulmonaire-Nouveau-coronarovirus-nCoV-) ;
- site de l’Office de tourisme de Macao (https://www.macaotourism.gov.mo/en/announcement) ;
- centre d’informations du gouvernement de Macao (https://news.gov.mo/home/en?3).

publié le 07/08/2020

haut de la page