Entrée sur le territoire de Macao - Récapitulatif des mesures

Retrouvez les détails sur les mesures de contrôle et de quarantaine qui s’appliquent à l’entrée du territoire de Macao. [mis à jour le 7 juin 2021]

Il n’existe plus de moyen direct pour se rendre de Macao à l’aéroport de Hong Kong. Les voyageurs souhaitant quitter Macao pour regagner un autre pays par avion doivent donc désormais identifier un vol au départ de Macao, ou se rendre à Hong Kong par voie terrestre, où ils devront effectuer une quarantaine avant de pouvoir accéder à l’aéroport.

Interdiction d’entrée

Une interdiction d’entrée s’impose, depuis le 18 mars 2020, à tous les voyageurs non-résidents de Macao, hors résidents de Chine, Hong Kong et Taïwan.

Depuis le 25 mars 2020, une interdiction d’entrée s’impose également aux résidents chinois, hongkongais et taïwanais ayant voyagé dans le reste du monde au cours des 21 derniers jours.

A compter du 1er décembre 2020, des exemptions à ces restrictions peuvent être accordées aux voyageurs non-résidents sous certaines conditions (cf. https://news.gov.mo/home/en).

Interdiction de transit

Tout(e) escale ou transit est interdit à l’aéroport international de Macao depuis le mercredi 25 mars 2020.

Quarantaine obligatoire

Une quarantaine obligatoire (à effectuer dans un centre désigné) s’applique, depuis le 17 mars 2020, aux résidents de Macao ayant séjourné dans tout pays en-dehors de la Chine au cours des 21 jours précédant leur arrivée à Macao.

Une quarantaine obligatoire s’impose également aux résidents de Macao ayant voyagé à Hong Kong ou à Taïwan au cours des 21 derniers jours (cf. https://news.gov.mo/home/en), ainsi qu’aux résidents chinois, hongkongais et taïwanais qui arrivent de ces territoires, sans avoir voyagé dans le reste du monde dans les 14 jours précédant leur arrivée.

La quarantaine dure 14 jours pour les arrivées en provenance des zones de Chine continentale classées à risque, de Hong Kong et de Taïwan, sauf exemptions - voir les différents schémas explicatifs : https://news.gov.mo/home/en

A noter que toute personne en provenance de Hong Kong qui se verrait refuser l’entrée sur le territoire de Macao (pour cause de test non valide par exemple - cf ci-dessous) pourra se voir imposer une quarantaine au retour à Hong Kong (plus d’information).

Attestations à présenter

  • Depuis le 14 avril 2020, tout passager sur un vol à destination de Macao se doit de présenter une preuve de test PCR négatif au covid-19 datant de moins 72h au moment de l’embarquement.
  • Depuis le 13 juillet 2020, toute personne arrivant à Macao en provenance de Hong Kong se doit également de présenter une preuve de test négatif au covid-19. A compter du 6 août, cette preuve de test négatif doit dater de moins de 24 heures.
  • Depuis le 4 septembre 2020, toute personne arrivant à Macao en provenance de Chine continentale se doit de présenter une preuve de test négatif au covid-19 de moins de 7 jours ou être muni du code de santé électronique de la province du Guangdong.

A noter : Suite à l’augmentation des cas de contaminations dans la province du Guangdong, à compter du 8 juin 2021, un "code de santé vert" dans le système Macau Health Code est nécessaire pour accéder aux transports et aux espaces publics (notamment casinos, hôtels, établissements médicaux, services gouvernementaux, centres commerciaux, restaurants et bars). Un code de santé vert indique que le titulaire ne présente pas de symptômes COVID-19, n’a pas été en contact avec des patients COVID-19 et n’a visité aucune zone touchée par la COVID-19. Ceux qui se sont rendus à Guangzhou ou à Foshan au cours des 14 derniers jours voient leur code de santé de Macao passer au jaune. La couleur redeviendra verte 14 jours après avoir quitté les deux villes.

  • Depuis le 5 juin 2021, tout résident retournant à Macao en provenance d’Inde, du Pakistan, des Philippines, du Népal et du Brésil doivent présenter des preuves de trois tests négatifs au covid-19 de moins de 7 jours (réalisés à au moins 24h d’intervalle avec le dernier datant de moins de 72h avant l’embarquement), ainsi qu’un test d’anticorps négatif ou un certificat de vaccination. (Voir https://www.gcs.gov.mo/p/F21FFXreV5/o)

Test de dépistage obligatoire au départ

Depuis le 14 juillet 2020, toute personne quittant le territoire de Macao par voie maritime ou aérienne est tenue de présenter un test de dépistage négatif de moins de 7 jours certifié à travers le Macau Health Code, le système de déclaration de santé électronique du gouvernement local.

Déplacements entre Macao et la Chine continentale

A compter du 15 mars 2021, les ressortissants étrangers résidant à Macao peuvent déposer sous conditions, auprès du Bureau du représentant du Ministère chinois des affaires étrangères à Macao, une demande de visa (toutes catégories confondues) pour la Chine continentale. Pour plus d’informations, voir : http://www.fmcoprc.gov.mo/eng/zxxw/gsxw/t1860982.htm

A compter du 17 mars 2021, outre les personnes exemptées (cf. infra), les ressortissants étrangers sont autorisés à entrer sur le territoire de Macao depuis la Chine continentale à condition que leur visa chinois ait été délivré par le Bureau du représentant du Ministère chinois des affaires étrangères à Macao, qu’ils rentrent sur le territoire de Macao durant la période de validité de ce visa, et qu’ils n’aient pas séjourné en dehors de la Chine continentale et de Macao au cours des 21 derniers jours. Pour plus d’informations, voir : https://news.gov.mo/detail/en/N21COXxTUH;jsessionid=F5BB03C85B4C43816E67837267D9ADF7.app02?0

- - - - -

RÉCAPITULATIF DES MESURES en fonction des différentes catégories de voyageurs : https://news.gov.mo/home/en
  • Résidents de Macao :
    - code de santé électronique du Guangdong ou preuve de test négatif au covid-19 (de moins de 24h pour Hong Kong, de moins de 7 jours pour la Chine continentale ou Taïwan)
    - quarantaine obligatoire si séjour à l’étranger, à Hong Kong ou Taïwan au cours des 21 derniers jours, ou si séjour dans une région chinoise classée à risque au cours des 14 derniers jours.
  • Etrangers : interdiction d’entrée sauf exemptions.
  • Résidents chinois, hongkongais et taiwanais :
    - interdiction d’entrée si séjour à l’étranger au cours des 21 derniers jours ;
    - quarantaine obligatoire si séjour à Hong Kong ou Taïwan au cours des 14 derniers jours, ou si séjour dans une région chinoise classée à risque au cours des 14 derniers jours.
  • Voyageurs en provenance de Hong Kong : présentation d’un test de dépistage négatif de moins de 24h et quarantaine obligatoire de 14 jours.
  • Voyageurs en provenance de Taïwan : présentation d’un test de dépistage négatif de moins de 7 jours et quarantaine obligatoire de 14 jours.
  • Voyageurs en provenance de Chine continentale : présentation d’un test de dépistage négatif de moins de 7 jours.

- - - - -

Les mesures prises par les autorités locales étant susceptibles d’évoluer régulièrement, nous nous attachons à ajuster nos contenus dès réception de nouvelles informations, et vous encourageons à consulter régulièrement les divers sites d’information :

- rubrique consacrée à l’épidémie sur le site du consulat général (https://hongkong.consulfrance.org/-Infection-pulmonaire-Nouveau-coronarovirus-nCoV-) ;
- site de l’Office de tourisme de Macao (https://www.macaotourism.gov.mo/en/announcement) ;
- centre d’informations du gouvernement de Macao (https://news.gov.mo/home/en?3).

publié le 14/09/2021

haut de la page