Entrée sur le territoire de Hong Kong : Réglementations et conditions de quarantaine - cadre général

Retrouvez les détails sur les restrictions d’accès ou les mesures de quarantaine obligatoire qui s’appliquent à l’entrée du territoire de Hong Kong. [article mis à jour le 20 août 2021]

ATTENTION : A compter du 20 août 2021 à 0h, la France est classée par les autorités locales sur la liste A des pays « à haut risque ». Cela signifie que seules les personnes résidentes et vaccinées pourront accéder au territoire de Hong Kong avec une quarantaine incompressible de 21 jours. Selon les indications qui nous ont été données par les autorités hongkongaises, l’entrée des enfants non-vaccinés de moins de 12 ans les accompagnant sera autorisée ; au-delà de 12 ans, la vaccination sera exigée. Attention : les enfants de plus de 12 ans n’ayant pas été vaccinés se verront refuser l’embarquement pour Hong Kong.

Voir le communiqué officiel : https://www.info.gov.hk/gia/general/202108/16/P2021081600483.htm

Les contrôles à l’embarquement sont très stricts : vérifiez que vous disposez bien de l’ensemble des documents requis. Le consulat général n’est pas en mesure d’intervenir sur les compagnies aériennes, auxquelles revient de manière exclusive la décision d’embarquement.

Classification des pays à compter du 20 août 2021 :

A - Pays à haut risque France, Brésil, Inde, Indonésie, Irlande, Népal, Pakistan, Philippines, Afrique du Sud, Royaume-Uni, Russie, Bangladesh, Cambodge, Emirats arabes unis, Espagne, Grèce, Iran, Etats-Unis, Malaisie, Pays-Bas, Sri Lanka, Suisse, Tanzanie, Thaïlande, Turquie
B - Pays à risque modéré Australie, et tous les pays et territoires non listés en A ou C, hors Chine continentale et Macao
C - Pays à bas risque Nouvelle-Zélande

Pour consulter la page d’informations du gouvernement de Hong Kong : https://www.coronavirus.gov.hk/eng/inbound-travel.html

SOMMAIRE

I - Test de dépistage avant départ de pays à risques

Tous les passagers (y compris les enfants de tous âges) doivent présenter un test de dépistage négatif au Covid-19 (effectué dans les 72 heures avant leur départ et auprès d’un laboratoire agréé auprès des autorités du pays d’origine), sous peine de se voir refuser l’embarquement à destination de Hong Kong. Ces personnes doivent également pouvoir présenter la preuve d’une réservation d’hôtel pour la durée de la quarantaine à leur arrivée à Hong Kong. Ces dispositions s’imposent également aux enfants, quel que soit leur âge.

Un certain nombres de formulaires sont à prévoir afin que soit reconnu votre test de dépistage par les autorités hongkongaises à l’arrivée.

Retrouvez toutes les informations détaillées (pdf, photos, etc) concernant les formulaires et attestations à imprimer dans notre article dédié : https://hongkong.consulfrance.org/Retour-a-Hong-Kong-depuis-la-France

II - Transit à l’aéroport de Hong Kong

Les passagers peuvent transiter par l’aéroport de Hong Kong à condition que les vols aient été réservés sur le même billet et que l’enregistrement ait été effectué au point de départ avec cartes d’embarquement imprimées et bagages enregistrés pour la destination finale.

Les passagers doivent également s’assurer que l’entrée sur le territoire de la destination finale est possible. Il leur est recommandé de prendre l’attache de leur(s) compagnie(s) aérienne(s) afin de se voir confirmer les possibilités.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’aéroport de Hong Kong.

III - Quarantaine obligatoire

Une quarantaine dans un hôtel désigné par le gouvernement s’impose à l’arrivée à Hong Kong pour les voyageurs en provenance du monde entier (hors Chine continentale et Macao). Ils seront également soumis à des tests réguliers pendant la durée de la quarantaine.

A l’entrée sur le territoire, les voyageurs concernés sont tenus de présenter une preuve de réservation d’hôtel en chinois ou en anglais pour la durée de la quarantaine. Pour plus d’informations sur les hôtels désignés, voir https://www.coronavirus.gov.hk/eng/designated-hotel-returnees.html. En raison de l’importance de la demande et du faible nombre d’hôtels disponibles, il est recommandé d’effectuer sa réservation le plus en amont possible. A noter que la quarantaine peut se faire en centre spécialisé, sur appréciation des autorités locales.

A noter qu’il n’est, jusqu’à nouvel ordre, plus possible de réduire la durée de quarantaine sur présentation d’un test d’anticorps positif. A compter du 20 août 2021, les voyageurs en provenance de France devront effectuer à leur arrivée à Hong Kong une quarantaine incompressible de 21 jours en hôtel, sans aucune dérogation possible.

Cette mesure s’applique également aux enfants de moins de 12 ans accompagnant des résidents vaccinés. Les enfants de plus de 12 ans n’ayant pas été vaccinés se verront refuser l’embarquement pour Hong Kong.

PRECISIONS SUR LES CONDITIONS DE QUARANTAINE :


- A l’arrivée à l’aéroport international de Hong Kong, tous les passagers doivent obligatoirement subir un test et attendre le résultat. L’attente peut aller de deux à huit heures.
- En cas de test négatif, le passager est conduit par les autorités sanitaires sur son site de quarantaine par un système de bus dédiés.
- En cas de test positif, le passager est admis dans une structure hospitalière. Le séjour hospitalier est facturé au passager retenu (pour les nouveaux venus non détenteurs d’une carte d’identité hongkongaise, les tarifs peuvent être très élevés). Veuillez noter que la décision de sortie n’appartient qu’aux autorités sanitaires locales ; le consulat général ne peut aucunement intervenir dans ce processus et n’est pas en mesure de prendre en charge les frais relatifs aux quarantaines et séjours hospitaliers.

ATTENTION : les passagers dont le test est négatif mais qui ont été en contact étroit avec des passagers testés positifs sont susceptibles d’être transférés vers des centres de quarantaine gouvernementaux. Ce type de décision des autorités sanitaires locales peut intervenir à tout moment de la durée de la quarantaine.

- Attention : pour toutes les décisions de mise à l’isolement de « cas-contacts » par les autorités locales, dont les décisions sont souveraines, il n’est pas possible pour le consulat d’intervenir. En revanche, nous restons à votre écoute en cas de difficulté. En date du 7 mai 2021, les autorités locales ont édicté de nouvelles règles plus souples concernant les quarantaines pour les "cas contacts" détectés localement ; détails dans ce communiqué : https://www.info.gov.hk/gia/general/202105/07/P2021050700771.htm

- L’ensemble de ces règles s’imposent également aux mineurs et aux bébés membres du foyer, qui sont susceptibles d’être placés dans un centre de quarantaine dédié. Ce risque doit notamment être pris en compte par toutes les familles rentrant de France. Des directives ont été publiées par le gouvernement de Hong Kong sur les modalités de prise en charge et d’accompagnement des mineurs, sujet de préoccupation prioritaire pour le consulat général qui relaie régulièrement les préoccupations de la communauté française.

IV - Reconnaissance des vaccins administrés en France

La liste des vaccins reconnus par le gouvernement de Hong Kong est la suivante : https://www.coronavirus.gov.hk/pdf/list_of_recognised_covid19_vaccines.pdf

Les passagers qui ont été vaccinés en France devront présenter aux autorités locales le certificat officiel bilingue en français et en anglais (voir un exemple de "Certificat Covid numérique UE" ci-dessous). Ce certificat est délivré par votre médecin ou votre centre de vaccination ; il peut également être généré en ligne pour les bénéficiaires d’un régime français d’Assurance Maladie (voir https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15022).

PNG - 321.5 ko

Si vous ne disposez que du certificat officiel en français (voir un exemple de l’attestation de vaccination Covid-19 ci-dessous), celui-ci doit être accompagné d’une attestation complémentaire en anglais (modèle à télécharger ci-dessous). Celle-ci doit être remplie et signée/tamponnée par votre médecin ou par votre centre de vaccination. Doivent y figurer le nom du voyageur vacciné tel qu’il apparaît sur le passeport, le numéro du passeport qui sera utilisé pour le voyage, ainsi que le nom du vaccin inoculé et les dates de chaque dose administrée.

PDF - 383.2 ko
Modèle d’attestation de vaccination en anglais
(PDF - 383.2 ko)

JPEG

- - - - -

Les mesures prises par les autorités locales sont susceptibles d’évoluer régulièrement. Nous nous attachons à ajuster nos contenus dès réception de nouvelles informations (la date d’actualisation de l’article est indiquée), et nous vous encourageons à consulter régulièrement les divers sites d’information :

- rubrique consacrée à l’épidémie sur le site du consulat général (https://hongkong.consulfrance.org/-Infection-pulmonaire-Nouveau-coronarovirus-nCoV-) ;
- sites utiles des autorités de Hong Kong : https://www.coronavirus.gov.hk/eng/inbound-travel.html ; https://www.news.gov.hk/eng/index.html (notamment la rubrique « Press Releases »).

publié le 14/09/2021

haut de la page