Entrée sur le territoire de Hong Kong – Récapitulatif des mesures

Retrouvez les détails sur les restrictions d’accès ou les mesures de quarantaine obligatoire qui s’appliquent à l’entrée du territoire de Hong Kong. [mis à jour le 1er avril]

Interdiction d’entrée

Elle s’applique :

  • aux non-résidents ayant visité la province du Hubei au cours des 14 jours précédant leur arrivée à Hong Kong.

Depuis le mercredi 25 mars à 0h (nuit de mardi à mercredi) :

  • aux non-résidents arrivant du monde entier, hors Chine, Macao et Taïwan ;
  • aux non-résidents arrivant de Chine, Macao et Taiwan s’ils ont voyagé dans le reste du monde dans les 14 jours précédant leur arrivée.

Interdiction de transit

Tout(e) escale ou transit est interdit à l’aéroport international de Hong Kong depuis le mercredi 25 mars à 0h (nuit de mardi à mercredi).

Quarantaine obligatoire

1 - En centre spécialisé

Une quarantaine dans un centre spécialisé s’impose à tous les passagers (y compris les résidents de Hong Kong) ayant séjourné dans les 14 jours précédant leur arrivée dans l’une des zones suivantes :

  • Corée du Sud : Daegu et Gyeongsangbuk-do ;
  • Iran ;
  • Italie : régions d’Emilie-Romagne, Lombardie et Vénétie (le reste du territoire italien étant concerné, depuis le 14 mars, par une mesure de quarantaine à domicile).

2 - A domicile

(sauf appréciation particulière des autorités locales)

Une quarantaine à domicile s’impose :

  • depuis le mercredi 25 mars à 0h (nuit de mardi à mercredi) :
    - aux résidents en provenance du monde entier toujours, mais également de Chine continentale, Macao et Taïwan (= élargissement de la mesure à Macao et Taïwan ; la Chine était déjà concernée depuis février) ;
    - aux non-résidents en provenance de Chine, Macao et Taïwan mais n’ayant pas voyagé dans le reste du monde dans les 14 derniers jours.

Les non-résidents en provenance du reste du monde ou y ayant séjourné dans les 14 jours précédant leur arrivée - jusqu’alors ciblés par une simple obligation de quarantaine - se voient désormais imposer une interdiction d’entrée (voir au-dessus).

Conditions de quarantaine :

- La quarantaine s’effectue en première intention à domicile (les visiteurs de résidents à Hong Kong peuvent rester au domicile de leurs proches ; la quarantaine à l’hôtel n’est possible que sur autorisation spécifique de l’officier d’immigration compétent).
- Les autorités locales se réservent le droit de soumettre à une quarantaine en centre spécialisé toute personne (même les résidents) ayant été en contact étroit avec un cas confirmé, que ce soit dans un transport aérien ou lors d’une autre occasion.
- Tous les voyageurs (résidents et non-résidents) arrivant des trois régions italiennes et des deux régions coréennes identifiées comme particulièrement touchées (Emilie-Romagne, Lombardie, Vénétie, Daegu et Gyeongsangbuk-do), y ayant séjourné ou transité dans les 14 derniers jours continuent à effectuer leur quarantaine dans un centre spécialisé.
- L’ensemble de ces règles s’imposent aux mineurs voyageant seuls, lesquels pourront être accompagnés par un adulte pour effectuer leur quarantaine, s’il y a lieu de la faire dans un centre.

Attention :
Avant l’entrée en vigueur de ces dernières mesures, un certain nombre de pays étaient déjà concernés par des mesures de quarantaine à domicile, que les voyageurs arrivés précédemment se doivent donc toujours de respecter :

Depuis le samedi 14 mars à 0h (nuit du 13 au 14) :

  • le Japon  : Hokkaïdo.
  • la Corée du Sud (sauf régions de Daegu et Gyeongsangbuk-do, pour lesquelles la quarantaine est prévue automatiquement en centre spécialisé).
  • l’Italie - ensemble du territoire (hors régions d’Emilie-Romagne, Lombardie et Vénétie, pour lesquelles la quarantaine est prévue automatiquement en centre spécialisé).
  • Certaines régions de France (Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est), Allemagne (Rhénanie du Nord-Westphalie) et Espagne (région de Madrid, Pays Basque, La Rioja) étaient déjà concernées par cette mesure de quarantaine.

Depuis le mardi 17 mars à 0h (nuit du 16 au 17) : l’ensemble de l’espace Schengen. Nota bene : l’espace Schengen regroupe les pays suivants : Autriche, Belgique, Republique Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, et Suisse. Les passagers venant des territoires ultramarins de la France mais ayant transité par la métropole étant concernés.

Depuis le jeudi 19 mars à 0h : toute personne (y compris les résidents de Hong Kong) en provenance du monde entier en dehors de la Chine, Macao et Taïwan.

- - - - -

RÉCAPITULATIF DES MESURES en fonction des différentes catégories de voyageurs :

-* Résidents de Hong Kong :
- Quarantaine obligatoire à domicile ou en centre dédié si séjour à l’étranger, en Chine continentale, à Macao ou à Taïwan au cours des 14 derniers jours ;
- Quarantaine obligatoire en centre dédié si séjour dans la province du Hubei en Chine, dans les régions de Daegu et de Gyeongsangbuk-do en Corée du Sud, dans les régions d’Emilie-Romagne, de Lombardie et de Vénétie en Italie ou en Iran au cours des 14 derniers jours.

-* Non-résidents de Hong Kong :
- Interdiction d’entrée pour tous les voyageurs en provenance de l’étranger ;
- Interdiction d’entrée pour tous les voyageurs en provenance de Macao et de Taïwan si séjour à l’étranger au cours des 14 derniers jours ;
- Quarantaine obligatoire en centre dédié ou en hôtel autorisé par le gouvernement pour tous les voyageurs en provenance Chine continentale, de Macao et de Taïwan si aucun séjour à l’étranger au cours des 14 derniers jours.

- - - - -

Les mesures prises par les autorités locales étant susceptibles d’évoluer régulièrement, nous nous attachons à ajuster nos contenus dès réception de nouvelles informations, et vous encourageons à consulter régulièrement les divers sites d’information :

- rubrique consacrée à l’épidémie sur le site du consulat général (https://hongkong.consulfrance.org/-Infection-pulmonaire-Nouveau-coronarovirus-nCoV-) ;
- sites utiles des autorités de Hong Kong : https://www.coronavirus.gov.hk/eng/inbound-travel.html ; https://www.news.gov.hk/eng/index.html (notamment la rubrique « Presse Releases »).

publié le 01/04/2020

haut de la page