Élections consulaires 2020

Comment faire le point sur sa situation électorale ?

Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale consulaire sur le site service-public.fr.

Il est également possible d’actualiser les données vous concernant (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) en ligne sur la page Inscription consulaire au registre des Français établis à l’étranger du portail service-public.fr

(Rappel : l’inscription au Registre des Français établis hors de France n’est pas obligatoire pour être inscrit sur la liste électorale consulaire)

Depuis le 1er janvier 2019, toute inscription sur une nouvelle liste électorale, consulaire ou communale, entraine automatiquement votre radiation de la liste précédente.

Pour en savoir plus, consultez le site FranceDiplomatie

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.

Comment se porter candidat ?

Le mémento du candidat propose un exposé des règles relatives à l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires des 16 et 17 mai 2020.

Ce guide s’adresse aux candidats et, plus largement, à tous les acteurs parties prenantes à l’élection des conseillers des Français de l’étranger et sera régulièrement complété à l’approche du scrutin, afin de prendre notamment en compte la publication des différents textes préparatoires.

Retrouvez-le sur France Diplomatie.

Modalités de dépôt des candidatures (2 mars – 8 mars 2020) :

Les candidatures aux élections des Conseillers des Français de l’Etranger seront reçues au consulat général sans rendez-vous du lundi 2 mars au dimanche 8 mars inclus selon les horaires suivants :
- Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
- Concernant le samedi 7 et le dimanche 8 mars, les personnes souhaitant déposer leur candidature sont invitées à contacter le +852 9337 0595 avant leur venue au consulat général. Veuillez noter que le dépôt des candidatures sera possible jusqu’à 18h le dimanche 8 mars.

Infographie : le rôle des conseillers des Français de l’étranger :

JPEG

PDF - 176.1 ko
Infographie : Le rôle des conseillers des Français de l’étranger - version accessible
(PDF - 176.1 ko)

publié le 28/02/2020

haut de la page