Election présidentielle 2017 : Message du Consul général

Chers compatriotes, chers amis,

Permettez-moi, avant d’évoquer l’élection présidentielle de ce dimanche organisée par le consulat, d’avoir une pensée particulière pour la famille et les proches du policier tué dans l’exercice de ses fonctions, ainsi que pour les personnes blessées, certaines très sérieusement, lors de l’attentat perpétré sur les Champs-Elysées à Paris dans la soirée d’hier.

Cet événement tragique souligne l’importance de veiller à la sécurité des ressortissants français souhaitant exercer leur droit démocratique, lorsqu’ils se rendront aux urnes ce dimanche 23 avril et lors des échéances électorales suivantes. Je peux vous assurer que la sécurité, votre sécurité, est un impératif qu’à Hong Kong et Macao comme partout ailleurs, nous avons pris pleinement en compte dans l’organisation des opérations de vote. Des contrôles d’identité et une fouille systématique des sacs seront effectués à l’entrée, entre autres mesures. Nous y avons travaillé avec les autorités locales. Les bureaux de vote sont organisés de telle sorte que les électeurs n’auront pas à attendre à l’extérieur des différents lieux où se tiendront le scrutin.

Depuis des mois, le Consulat prépare l’organisation de ce scrutin pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions. Plus de quarante agents seront mobilisés ce dimanche pour accueillir les électeurs. Ils seront aidés par près de 80 volontaires de la communauté français auxquels je veux adresser déjà mes plus chaleureux remerciements. Certains d’entre vous seront encore sollicités le jour du vote pour nous prêter main forte pour le dépouillement, je remercie d’avance ceux qui répondront à l’appel.

S’agissant du dispositif, nous avons décidé, vous le savez, d’ouvrir cette année un bureau de vote à Macao pour permettre à nos compatriotes qui y sont installés d’écourter leurs déplacements. Nous aurons donc six bureaux de vote (un à Macao et cinq à Hong Kong – dont un au consulat (Admiralty Center) et quatre au Lycée), qui seront ouverts de 8h du matin jusque 19h. Je ne saurais trop vous inviter à prendre vos dispositions, compte-tenu des procédures de sécurité, pour arriver suffisamment en amont de la fermeture des bureaux. Nous ne pourrons admettre aucun électeur dans l’enceinte des sites de vote après 19h.

Vous pouvez retrouver sur notre site Internet toutes les consignes et informations utiles, sur la répartition des électeurs entre les bureaux de vote par exemple, les horaires ou les pièces d’identité recevables. N’hésitez pas à aller le consulter. Je vous donne rendez-vous dimanche, nous vous attendons nombreux !

Eric Berti
Consul général de France à Hong Kong et Macao

publié le 21/04/2017

haut de la page