Exposition du peintre Franco-Chinois Zao Wou-Ki [en]

Grâce à l’enthousiasme du public et de la presse pour les aquarelles de l’artiste, la galerie française FEAST Project prolonge l’exposition ZAO WOU KI – BEYOND jusqu’au 7 février 2013 dans ses espaces d’Ap Lei Chau.

JPEG

Zao Wou-Ki est un enfant privilégié des années 1920 en Chine, fils d’un banquier indulgent et petit-fils d’un savant qui lui a enseigné quotidiennement l’art de la calligraphie. En 1935, à l’âge de 15 ans, il rejoint l’École des Beaux-Arts de Hangzhou. Mais il quitte en 1948 la Chine pour Paris afin d’étudier la peinture moderne. Il fait partie de cette deuxième génération d’artistes modernes Chinois ayant fui leur pays pour rejoindre Paris et son dynamisme culturel. Depuis, l’artiste est devenu l’un des maîtres de l’abstraction lyrique, aux côtés de Pierre Soulages ou Hans Hartung. Grâce à André Malraux, il obtient la nationalité française en 1964.

Zao Wou-Ki est l’un de ces artistes les plus illustres et les plus respectés de l’art contemporain. La galerie Feast projects a le privilège de présenter dans ses espaces et jusqu’au 7 février prochain, des aquarelles inédites du peintre réalisées entre 2004 et 2009.

"Picasso, dit Zao Wou-Ki, m’avait appris à dessiner comme Picasso, mais Cézanne m’apprit à regarder la nature chinoise. J’avais admiré Modigliani, Renoir, Matisse. Mais c’est Cézanne qui m’aida à me trouver moi-même, à me retrouver peintre chinois."

ZAO WOU KI – BEYOND
Exposition : du 5 Octobre 2012 au 7 Février 2013
Lieu : Gallery FEAST Projetcs
Unit 307, 3/F, Harbour Industrial Centre, 10 Lee Hing Street, Ap Lei Chau, Hong Kong
Horaires d’ouverture : 12 - 19 heures, du mardi au samedi
Contact : +852 2553 9522
Site Web : http://www.feastprojects.com/exhibitions/zao-wou-ki-beyond

publié le 18/01/2013

haut de la page