Distinguished Lecture de M. Dominique De Villepin : "A la mémoire de Napoléon Bonaparte - Une légende de 250 ans" [en]

Dans le cadre de l’Année Napoléon organisée par le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao pour célébrer le 250ème anniversaire de la naissance de Napoléon Ier, l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a donné une conférence à l’"Education University" de Hong Kong le mercredi 23 octobre 2019.

JPEG

Dominique de Villepin est l’auteur de l’ouvrage à succès Les Cents-Jours ou l’esprit de sacrifice, sur les 100 jours entre le retour de Napoléon de l’île d’Elbe et sa défaite lors de la bataille de Waterloo. Lors de cette conférence, il a présenté l’actualité et la force de l’héritage napoléonien.

Revenant sur son héritage dans les champs politique, social, administratif et militaire, Dominique de Villepin a décliné devant un public captivé les différents visages de l’empereur : Napoléon le conquérant, Napoléon le communicant, l’homme d’Etat, et surtout l’homme d’une « vision » : celle de la modernité et de la légitimité par les actes plus que par la naissance.

Fruit de la Révolution française, Napoléon s’est en effet attaché à dompter les forces du changement tout en les comprenant. Devenant ainsi un « leader de transition » entre l’ancien régime et le monde moderne, il a jeté les bases de la France moderne à travers un ensemble de réformes. Insistant sur son sens du leadership, Dominique de Villepin a présenté Napoléon Bonaparte comme l’un des premiers self-made-men de l’histoire moderne.

L’ancien Premier ministre a également partagé sa passion pour l’histoire avec des élèves de première et de terminale du lycée français international Victor Segalen.

Il a aussi été l’invité d’honneur de la chambre de commerce.

Dominique de Villepin nous a enfin fait part de son attachement à Hong Kong et à l’art.

Retrouvez ci –après ses principaux messages :

publié le 15/11/2019

haut de la page