Des élèves de Fontainebleau à Hong Kong

Bilan d’un échange réussi entre des élèves du lycée Couperin de Fontainebleau en section européenne, et des élèves de South Island School, une école de la fondation ESF où le français est enseigné de façon approfondie. Les élèves de Fontainebleau étaient récemment à Hong Kong pour une quinzaine de jours après un séjour équivalent des élèves de SIS à Fontainebleau en mai dernier.

La convention de jumelage entre les deux établissements a été signée officiellement en mai dernier sur une initiative du Consulat général de France, puis ce sont les élèves de Hong Kong qui se sont déplacés les premiers à Fontainebleau dans la foulée. Nous célébrions ainsi récemment le deuxième volet de l’échange avec la venue des élèves de Fontainebleau à SIS.
Lors de la réunion festive de clôture du séjour des jeunes français , le proviseur de South Island School, Mr Graham Silverthorne s’est adressé aux élèves des deux lycées, en leur souhaitant bonne chance dans la poursuite de leurs études et en partageant avec eux l’importance qu’il attache aux expériences interculturelles dans le développement personnel des jeunes.
JPEG
Mme Martine Faure à son tour s’est félicitée du résultat obtenu en observant les jeunes échangeant entre eux spontanément avec beaucoup d’aisance et dans la bonne humeur. Le Consulat général de France, à l’origine du jumelage entre les deux lycées, avait souhaité réunir deux établissements d’excellence pour lesquels l’échange était particulièrement adapté aux projets linguistiques.
En effet, la section européenne anglais du lycée François Couperin a pu découvrir un territoire anglophone en Asie dans des conditions particulièrement favorables , grâce à une plongée dans l’univers d’un lycée de la Fondation Britannique. Le lycée François Couperin a été l’un des premiers établissements en France à proposer l’enseignement du chinois et le lycée avait reçu avec enthousiasme les élèves de SIS en mai dernier et leur avait montré, au-delà du patrimoine historique de la région parisienne, des visages très variés de la vie à la française,entre ville et campagne, comme on peut les trouver en Ile de France. L’enseignement du français est particulièrement bien développé à South Island School, où on l’enseigne aussi de façon renforcée, avec une attention particulière aux enfants de familles francophones.
JPEG
Un grand merci aux professeurs et responsables des deux lycées pour l’organisation générale, tout particulièrement Michel Maximovitch et Madeleine Carr, qui ont préparé de façon diligente la convention en amont, à Elise Lefebvre et Thomas Gossu pour l’organisation et l’accompagnement attentif des jeunes.
La qualité de l’échange doit aussi beaucoup à l’implication des familles d’accueil grâce auxquelles les jeunes ont pu s’immerger dans la vie quotidienne des deux pays avec beaucoup de plaisir et de profit .
JPEG
Au cours de la cérémonie de clôture , les élèves ont su montrer avec talent ce qu’ils avaient retenu de leurs séjours respectifs . les élèves de SIS ont présenté un diaporama sur Fontainebleau et ses environs ; les élèves de Fontainebleau ont partagé leurs impressions sur leur séjour , des moments intenses riches en événements et visites sur l’ensemble du territoire de Hong Kong.

Nous espérons que ce n’est que le début d’une longue histoire entre les deux établissements et nous souhaitons longue vie à ce jumelage scolaire parfaitement réussi.

publié le 31/12/2013

haut de la page