Dernière exposition du French May au Musée de l’Université

REDÉCOUVRIR LES IMAGES UTOPIQUES DU CÉLÈBRE PHOTOJOURNALISTE RENÉ BURRI

Ne manquez pas la dernière exposition de l’édition 2013 du French May arts festival ! Jusqu’au dimanche 25 août sont présentées les photographies de l’artiste suisse René Burri à la TT Tsui Gallery du Musée de l’Université (University Museum and Art Gallery, 94 Bonham road, Pokfulam).

René Burri, portrait - JPEG
L’ensemble des clichés pris par René Burri pendant sa longue carrière de photographe font partie de l’une des plus grandes collections du 20ème siècle. L’artiste a photographié tous les grands événements politiques à partir des années 50 : la guerre de Corée puis celle du Viêt Nam, la crise de Cuba et l’Amérique latine, les bouleversements économiques et culturels en Chine, en Amérique du Sud ou en Europe.

C’est un témoin de l’histoire qui veut restituer sa propre vision du monde. Il est notamment connu pour avoir immortalisé le dictateur Che Gueverra dont le célèbre portrait fut décliné sous tous les formes. Le photographe est surtout célèbre pour ses images fortes, qui renvoient aux événements les plus tragiques, mais également pour ses compositions graphiques.

René Burri, Sao Paulo, Brazil, 1960 - JPEG
Ainsi, Le French May, en collababoration avec le Musée de l’Université et l’agence de photo Magnum, présente une exposition qui réunit une centaine de clichés d’architecture pris par le photographe lors de ses nombreux voyages.

Son présentés des bâtiments utopiques aux portraits d’architectes mythiques, démontrant son vif intérêt pour l’architecture dans des contextes sociaux et culturels.

Inauguration of the Chapel of Notre-Dame du Haut, built by Le Corbusier, Ronchamp, France, 1955 - JPEG
René Burri a notamment documenté la création de ville futuriste "Brasilia", la capitale fédérale du Brésil qui fut construite de toutes pièces par l’architecte moderne et utopiste, Oscar Niemeyer.
L’exposition "UTOPIA" présente beaucoup de ces images fascinantes, ainsi que des portraits de certains architectes ayant révolutionné l’urbanisme et la construction : Oscar Niemeyer et Le Corbusier.

A propos du photographe

Né en 1933, et célébrant son 80ème anniversaire cette année, René Burri a été élu en tant que membre de la prestigieuse agence Magnum Photo en 1959, où il a rencontré les plus grands photographes tels que Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David Seymour.


Exposition : UTOPIA
Lieu : TT Tsui Gallery, University Museum and Art Gallery, 94 Bonham road, Pokfulam, Hong Kong
Date : Jusqu’au dimanche 25 août 2013
Horaires : Du Lundi au Samedi, de 9:30 à 18:00, le Dimanche, de 13:00 à 18:00
Tarif : Entrée gratuite
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du French May : http://frenchmay.com/component/jeve...


publié le 02/08/2013

haut de la page