De la peste au SRAS, une conférence du Professeur Joseph S.Y. Sung [en]

Le 28 Mai 2014, Professeur Joseph S.Y SUNG, Président de la Chinese University of Hong Kong, a donné au Musée de Sciences médicales de Hong Kong une conférence sur le thème de la lutte contre le SRAS à Hong Kong en 2003. Cette conférence s’est déroulée dans le contexte de l’exposition intitulée “Plagues– From the Plague to New Emerging Infectious Diseases - A Tribute to Alexandre Yersin and Other Lifesaving Heroes”. Cette exposition, la première exposition scientifique jamais organisée par Le French May, est le point phare d’une série d’événements organisés pour commémorer le 120ème anniversaire de la découverte par Alexandre Yersin du bacille de la Peste à Hong Kong.

JPEG

Cette exposition retrace l’histoire de la peste et invite ses visiteurs à explorer les inspirantes vies menées par Alexandre Yersin et plusieurs autres héros scientifiques. Elle présente également différentes collaborations scientifiques et médicales entre la France et Hong Kong et leurs implications multiples dans le domaine de la santé publique. Hormis cette exposition, une série de conférences sur ce même thème ont été données en collaboration avec trois grandes universités hongkongaises : the Chinese University of Hong Kong, the University of Hong Kong et City University.

JPEG

Le Professeur Sung est connu pour avoir dirigé une importante équipe médicale lors de la lutte contre le SRAS en 2003 et a été décrit comme un « Héro Asiatique » par le Time Magazine en hommage à son exceptionnelle contribution à cette lutte. En raison des nombreux services qu’il a rendu à la communauté hongkongaise, le Professeur Sung s’est vu attribuer le Distinguished Award for Fighting SARS par RTHK and Ming Pao et le 2003 Distinguished Leader Award (Catégorie Communauté et Affaires Publique) par le Groupe Sing Tao.

L’intervention du Professeur Sung dans le cadre de cette exposition sur la peste était particulièrement significative car il a pu établir un parallèle entre l’épidémie de peste et de l’épidémie du SRAS, comparant leurs étendues, les moyens employés pour les repousser et les conséquences des deux épidémies à la fois dans l’esprit des gens et en termes de structures médicales et de prévention des maladies infectieuses à Hong Kong. De plus, il a partagé sa très touchante expérience personnelle de la maladie du SRAS dont ont été atteints nombreux des membres de l’équipe qu’il dirigeait au cours de ses recherches, alors même qu’ils luttaient pour la combattre.

publié le 06/06/2014

haut de la page