Covid-19 : Inscription de la France sur la liste des pays à haut risque par les autorités hongkongaises [en]

La décision des autorités hongkongaises d’ajouter notre pays à la liste des pays dits "à haut risque" a été officialisée le 16 octobre (cf. communiqué de presse du gouvernement de Hong Kong).

Cela implique deux changements importants en cas de déplacement depuis la France vers Hong Kong :

1) Obligation de présenter un test de dépistage négatif au covid-19 :

- cette disposition concerne tous les passagers en provenance de France ou y ayant séjourné dans les 14 derniers jours avant leur arrivée à Hong Kong ;

- le test doit avoir été effectué dans les 72 heures avant le départ du vol à destination de Hong Kong (attention : en cas de correspondance, il s’agit du dernier vol) ;

- les voyageurs doivent être munis de quatre documents, qui doivent être imprimés par leurs soins et sans lesquels l’accès au territoire de Hong Kong et l’embarquement peuvent être refusés :

  • a) le résultat du test en français ;
  • b) une attestation nominative en anglais confirmant le résultat négatif, qui doit être signée et tamponnée par le laboratoire. Les noms et l’ensemble des prénoms indiqués doivent être identiques à ceux figurant sur le document de voyage. Veuillez télécharger le document à compléter ci-dessous :
PDF - 12.9 ko
Attestation nominative en anglais confirmant le résultat négatif
(PDF - 12.9 ko)
  • c) une attestation du consulat général de France à Hong Kong confirmant que l’ensemble des laboratoires répertoriés sur le site du ministère français de la santé sont certifiés ISO15189 et agréés par les autorités françaises. Veuillez télécharger le document ci-dessous :
PDF - 5.9 Mo
Lettre du Consulat général de France à Hong Kong
(PDF - 5.9 Mo)
  • d) la page du site du ministère de la santé correspondant au laboratoire certifié que vous aurez choisi pour effectuer votre test. Pour ce faire, veuillez vous rendre sur le site Sante.fr, et suivre les étapes suivantes :

- Sélectionner une localisation dans la barre de recherche (par exemple : Paris 15e) :

PNG - 299 ko

- Sélectionner un laboratoire dans la liste des centres de dépistage disponibles dans votre zone :

PNG - 642.3 ko

- Imprimer la page correspondant au laboratoire de votre choix :

PNG - 176 ko

2) Obligation d’une quatorzaine en hôtel :

- la possibilité d’une quatorzaine à domicile est temporairement supprimée pour les voyageurs en provenance de France ou y ayant séjourné dans les 14 derniers jours ;

- les voyageurs doivent être munis d’une preuve de réservation d’hôtel pour la durée de la quatorzaine, qui doit être imprimée. Cette quatorzaine est aux frais des voyageurs. Veuillez trouver ci-joint la liste des autorités locales recensant les hôtels acceptant les personnes arrivant de pays à haut risque : https://www.coronavirus.gov.hk/pdf/inbound/hotels_en.pdf

En complément, veuillez trouver la liste d’hôtels du groupe ACCOR, qui est en mesure de proposer un tarif spécial pour les Français de retour à Hong Kong et soumis à quarantaine :

Liste des hôtels ACCOR

PNG

Ainsi, les tarifs indiqués sont nets/jour, uniquement pour les personnes titulaires d’un passeport français soumises à quarantaine.

A noter, chaque hôtel propose un nombre limité de chambres et suit les recommandations sanitaires édictées par le Centre For Health Protection, consistant à limiter les contacts afin de respecter les principes de la quarantaine.

Ce nouveau dispositif sera appliqué à compter du lundi 26 octobre à 0h (dans la nuit de dimanche à lundi) et restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Soyez assuré(e) de l’engagement du consulat général, dont les échanges avec les autorités locales sont réguliers, pour porter vos préoccupations. Vos questions peuvent nous être adressées par courriel à admin-francais.hongkong-fslt@diplomatie.gouv.fr

Pour consulter le site des autorités locales : https://www.coronavirus.gov.hk/eng/high-risk-places.html

Attention si vous partez des pays voisins de la France : A partir du 13 novembre 2020, la quarantaine s’effectuera dans un hôtel, pour les passagers en provenance du monde entier (la quarantaine à domicile ne sera plus possible, même pour les résidents). A l’entrée sur le territoire, les voyageurs concernés seront tenus de présenter une preuve de réservation d’hôtel en chinois ou en anglais pour la durée de la quatorzaine. https://www.info.gov.hk/gia/general/202011/03/P2020110300613.htm

publié le 20/11/2020

haut de la page