Coup d’envoi de la 19ème Fête de la Francophonie sous les auspices de l’académicien Dany Laferrière [en]

La 19ème Fête de la Francophonie à Hong Kong est officiellement lancée ! Une conférence de presse placée sous le haut patronage de l’écrivain Dany Laferrière, de l’Académie française, s’est tenue le 12 mars 2019 au sein de l’Université de Hong Kong, en présence des consuls généraux de Belgique, du Canada, de France, de Grèce et de Suisse et du directeur de l’Alliance française de Hong Kong.

A travers la question « À quoi bon lire ? », qui était aussi le titre de sa conférence inaugurale, M. Laferrière a ensuite livré une ode sincère à la langue française, faisant l’éloge de l’alphabet, « ces 26 petites lettres qui brillent dans la nuit comme des lucioles, et forment des mots ».

Conteur hors pair, il a tenu en haleine une salle comble de 200 personnes, où étaient réunis les principaux partenaires de la Fête Francophonie, mais aussi de nombreux étudiants de l’Université de Hong Kong, de l’Université Baptiste, de City University, mais aussi du Lycée français international.

« La langue est une passion humaine, qui peut réveiller une société ». Telle est la force de notre langue, qui unit à travers le monde 300 millions de locuteurs francophones, et 125 millions de personnes qui l’apprennent.

Les festivités de la Francophonie continuent. Vous pouvez retrouver le programme ci-dessous.

JPEG
PNG

Pour l’occasion, les Consuls généraux francophones ont évoqué ce que la Francophonie signifiait pour eux et présenté leur mot français préféré dans une vidéo projetée avant la conférence :

publié le 14/03/2019

haut de la page