Coopération scientifique : Mission Océano (26 avr - 2 mai) [en]

Prof. SEMPERE Richard (Chercheur du CNRS) et Prof. BURGEOT Thierry (Chercheur à l’IFREMER) participeront fin avril et début mai 2015 à de nombreux évènements à Hong Kong et Canton (Chine) relatifs au changement climatique et plus précisement au thème Océans, Rivières et Climat.

Intivités :

PNG Prof. Richard Sempéré, Directeur de recherche au CNRS

PNG Prof. Thierry Burgeot, Directeur de recherche à l’IFREMER

Dans le cadre de leurs actions sociales, culturelles et scientifiques le consulat de Hong Kong et Macao ainsi que celui de Canton organisent la venue du professeur SEMPERE Richard, océanographe et directeur de recherche au CRNS (directeur de l’institut Méditerranéen d’Océanologie) ainsi que du professeur BURGEOT Thierry, directeur de recherche à l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer).

C’est en vue de l’organisation de la conférence climat (COP 21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015 que les deux consulats ont décidé conjointement de mobiliser leurs efforts pour promouvoir des actions en faveur de la protection de l’environnement. De nombreuses conférences, visites de laboratoires et cafés scientifiques sur le thème du développement durable seront organisés tout au long de cette année 2015.

La thématique Océan, Rivières et Climat constitue un axe privilégié de communication et permet de sensibiliser un large public aux enjeux liés au dérèglement climatique.

Ces deux professeurs issues de pôles d’excellence de recherche française (IFREMER et le CNRS) participeront et animeront de nombreux évènements dans les établissements suivant :

⇒ The State Key Laboratory in Marine Pollution (Hong Kong, Chine)
⇒ The Swire Institute of Marine Science of School of Biological Sciences (Hong Kong, Chine)
⇒ Le Lycée Français International de Hong Kong (Chine)
⇒ State Key Lab of Marine Environmental science (Xiemem, Chine)
⇒ Third Institute of Oceanography (Xiemem, Chine)
⇒ The South China Institute of Environmental Sciences (Guangzhou, Chine)
⇒ The State Key Laboratory of Tropical Oceanography (Guangzhou, Chine)

La mission Océano qui se tiendra du 26 avril au 02 mai sera aussi l’occasion pour ces chercheurs de communiquer sur l’expertise française dans ces différents domaines de recherche.

Pour plus d’informations contactez :

Dr Isabelle SAVES
Attachée de coopération scientifique et universitaire
Isabelle.saves@diplomatie.gouv.fr

Julie METTA
Chargé de mission scientifique
julie.metta@consulfrance-hongkong.org

Justin MONIER
Chargé de mission scientifique
justinonier@consulfrance-hongkong.org

publié le 16/12/2016

haut de la page