Coopération Paris- Hong-Kong en Médecine traditionnelle chinoise

Un intérêt de plus en plus grand est accordé dans le monde à la médecine traditionnelle chinoise. Plusieurs centres expérimentaux (Etats-Unis, Allemagne) ont déja été établis, qui étudient les convergences ou complémentarités possibles avec la médecine traditionnelle occidentale. Hong-Kong est particulièrement en pointe dans ce domaine. C’est la raison de la visite d’une délégation de responsables de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) à Hong Kong du 25 février au 2 mars.

GIF

A cette occasion, M. Jean-Marie LE GUEN, député de Paris, vice-président du conseil d’administration de l’Assistance Publique de Paris, le Pr. Jean-Yves FAGON (directeur de la Politique Médicale) et le Pr Claudine BLUM-BOISGARD (conseillère pour les affaires médicales auprès du conseil d’administration) ont visités le centre de médecine traditionnelle chinoise et les laboratoires de recherche de la « Chinese University of Hong Kong », les services de consultation externes en MTC d’un des établissement du groupe Tung Wah Hospitals. La particularité de ces derniers est d’offrir une approche qui tente d’intégrer à la fois les médecines occidentale moderne et la traditionnelle chinoise.

Ces rencontres ont permis d’engager des discussions avec de nombreux experts locaux afin de mieux cerner les différentes pratiques de la médecine traditionnelle chinoise (plantes médicinales, acupuncture, massage thérapeutique…), les applications médicales les plus pertinentes et les contraintes au plan réglementaire notamment.

Un accord de coopération va permettre à la partie française de bénéficier de l’expérience acquise dans ces domaines par l’Hospital Authority de Hong-Kong (en matière règlementaire notamment et de compatibilité de la MTC avec les standards de la médecine occidentale), Chinese University (nombreux programmes menés en matière de recherche médicale et clinique), le TWGH, qui dispose d’une expérience de terrain unique par son étendue et sa qualité.

JPEG

Le Pr Claudine BLUM-BOISGARD (conseillère pour les affaires médicales auprès du conseil d’administration) et le Pr. Jean-Yves FAGON (directeur de la Politique Médicale)

JPEG

JPEG

publié le 07/04/2009

haut de la page