Conférence sur le SIDA de la Prix Nobel Françoise Barré Sinoussi, le 24 juillet 2013 [en]

A l’occasion du 30ème anniversaire de la découverte du virus du SIDA, le Consulat général de France à Hong Kong et Macao a eu l’honneur d’accueillir le Pr Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de Médecine ou Physiologie en 2008, pour sa contribution à cette découverte, à Hong Kong la semaine dernière.

JPEG

Invitée par le Pôle de Recherche Pasteur de l’Université de Hong Kong (HKU-PRP), Pr Françoise Barré-Sinoussi a donné une conférence à destination du grand public, intitulée « Challenges of HIV/AIDS Prevention, Care and Treatment in the 21stcentury », le mercredi 24 juillet 2013 au sein de l’université de Hong Kong (HKU). Cet événement, organisé conjointement par le HKU-PRP et le Hong Kong Advisory Council on AIDS, a rencontré un grand succès : environ 150 personnes (dont le Dr CHAN Hong-Yee Constance (ministre de la Santé), la personne en charge du SIDA au sein de ce ministère, des représentants de l’université HKU, des représentants des ONG locales, des chercheurs et des étudiants) ont profité de l’occasion pour venir s’informer sur les avancées dans le traitement et la prise en charge des malades du SIDA et les challenges que cela représente pour l’avenir, à la fois pour les patients, les médecins, les chercheurs et les organisations internationales.

Avec un peu moins de 6000 cas recensés depuis 1984, Hong Kong apparait comme relativement épargné par l’épidémie de SIDA. Cependant, le nombre de nouveaux cas dépistés est en hausse, avec un record de 139 nouveaux cas au cours du premier trimestre 2013. Dans ce contexte, le Centre pour la protection de la Santé (Centre for Health Protection, www.chp.gov.hk) du ministère de la santé hongkongais appelle à plus de vigilance contre la transmission de cette maladie grave.

Le Consulat général de France à Hong Kong et Macao tient à remercier sincèrement le Pr Françoise Barré-Sinoussi pour son implication de chaque jour dans la lutte contre le SIDA, à la fois en tant que chercheur qu’en tant qu’ambassadeur « de marque » pour les organisations internationales de lutte contre le SIDA.

PNG


Auteur : Département de coopération scientifique

contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

publié le 31/07/2013

haut de la page