Conférence et remise du prix Albert Einstein au professeur Jean-Pierre Changeux [en]

L’Université Municipale de Hong Kong (CityU) accueillera cette année, la 35ème cérémonie de remise de prix par le Conseil Culturel Mondial. Le Professeur Jean-Pierre Changeux, pionnier des interactions corps-esprits, donnera une conférence dédiée à cette occasion le mercredi 7 novembre, et se verra remettre le prestigieux prix mondial des sciences "Albert Einstein" le jeudi 8 novembre.

PNG
Le Conseil Culturel Mondial (CCM) est une organisation internationale à but non lucratif créée en 1981, et siège au Mexique. Ses objectifs sont de promouvoir la culture, les valeurs d’humanisme et la coopération à travers le monde. Le CCM décerne trois prix mondiaux pour l’Art, l’Education et la Science.
La cérémonie récompensera cette année le domaine de l’Education avec le prix "José Vasconcelos", et la Science avec le prix "Albert Einstein".

PNG

  • Le prix mondial de l’éducation José Vasconcelos a été créé en 1988, et récompense un pédagogue de renom, une autorité dans le domaine de l’enseignement ou une personnalité ayant contribué au développement visionnaire de la politique de l’éducation et portant une influence positive sur la qualité de l’enseignement et à l’apprentissage dans la société. Ce prix est décerné tous les deux ans.
    • Il sera cette année, remis au professeur Malik Mâaza, pour son soutien sans relâche dans la promotion de l’éducation pour le développement social et la durabilité, et en reconnaissance son approche internationale et humanitaire de l’enseignement scientifique ainsi que son engagement à former et à encadrer de jeunes scientifiques sur le continent africain.
      Sa conférence portera sur : "Nanosciences & Nanotechnologies : A multidisciplinary approach for a sustainable inclusive future for humanity".

JPEG
PNG

  • Le prix mondial des sciences Albert Einstein a été créé en 1984 par le Conseil Culturel Mondial pour récompenser chaque année la recherche et le développement scientifiques et technologiques qui ont eu un impact sur les conditions de vie. Le lauréat du prix est élu par le comité interdisciplinaire, composé de scientifiques de renommée mondiale, dont plusieurs lauréats du prix Nobel.
    • Ce prix est remis cette année à Jean-Pierre Changeux, professeur émérite de neurosciences à l’Institut Pasteur et au Collège de France pour ses appports scientifiques exceptionnels, ainsi que son leadership dans le domaine des neurosciences, s’agissant notamment de ses contributions pionnières à la science et à la compréhension des neurorécepteurs ces 50 dernières années. Il est ainsi à l’origine de la découverte révolutionnaire du récepteur de l’acétylcholine en tant que modèle de récepteur membranaire, l’un des principaux mécanismes régulateurs en biologie, offrant un éclairage original sur la chimie du cerveau et, in fine, sur la relation cerveau-esprit.
      Sa conférence portera sur "The acetylcholine nicotine receptor : from chemistry to cognition".
PDF - 280.3 ko
Professor Jean-Pierre CHANGEUX’s achievements
(PDF - 280.3 ko)

JPEG

Pour vous inscrire !

Pour avoir plus d’informations.

JPEG

publié le 26/10/2018

haut de la page