Conférence de prestige du professeur Alain Aspect le 15 février 2017 à CityU. Du débat de Bohr-Einstein à l’informatique quantique : une nouvelle révolution quantique [en]

FRANCE - HONG KONG Distinguished Lecture Series

Une série de conférences de prestiges sous l’auspice de l’Académie française des Sciences.

Professeur Alain Aspect
Institut d’Optique Graduate School, Palaiseau
Membre de l’Académique français des Sciences
Membre invité de la Royal Society, UK
Prix Wolf en Physique (2010)

Date : Le mercredi 15 février 2017
Heure : 16h30

Adresse : Connie Fan Multi-media
Conference Room
4/F, Cheng Yick-chi Building
City Unviersity of Hong Kong

Pour plus de question merci de contacter Mademoiselle Mandy Chan

Tel : 3442 4666
Fax : 3442 0322

Email : vprtdl@cityu.edu.hk

Résumé :

En 1935, dans un article co-écrit avec Podolsky et Rosen, Einstein décrit une situation quantique étrange dans laquelle certaines particules sont si fortement liées entre elles que Schrödinger les qualifient même « enchevêtrées ». En analysant cette situation, Einstein en conclu que le formalisme quantique établi jusqu’alors est incomplet. Niels Bohr s’opposa immédiatement à cette conclusion et déclencha un débat qui durera jusqu’à la mort de ces deux génies de la Physique.

En 1964, John Bell découvrit qu’il était possible de résoudre cette question par une expérience aujourd’hui appelée « Les inégalités de Bell » permettant de démontrer que le concept révolutionnaire « d’enchevêtrement » est bel et bien une réalité. S’en suit, une longe série d’expérimentations débutées en 1972 afin d’obtenir des résultats de plus en plus précis et proches du modèle théorique.

Après avoir expliqué en détails le débat et décrit l’ensemble des expériences menées pour le résoudre, le professeur Alain Aspect démontrera comment l’ensemble de ces discutions ont ouverte la voie à une nouvelle recherche prometteuse en informatique quantique et plus globalement en technologies utilisant les propriétés quantiques.

JPEG

publié le 27/01/2017

haut de la page