Conférence France-Chine ’08 à l’université de Hong Kong

La "School of Modern Languages and Cultures" de l’Université de Hong Kong a organisé les 16 et 17 juin 2008 une conférence internationale sur les perspectives culturelles et éducationnelles entre la France et la Chine.

JPEG
JPEG

Cette conférence internationale de deux jours a eu pour objectif de réunir des chercheurs, des praticiens et des enseignants d’horizons académiques divers afin de mieux circonscrire le champ des relations culturelles et intellectuelles entre la Chine et la France.

Parmi les nombreux terrains qui se prêtent à l’investigation, les interventions se sont plus particulièrement attachées à définir des centres d’intérêt au sein des deux domaines interdisciplinaires qui ont été proposés pour encadrer les discussions : le culturel et l’éducationnel. L’accent a été mis toutefois sur les analyses comparatives et contrastives qui prendront en compte ces deux domaines.
JPEG

- Le domaine culturel invite à des réflexions autour du thème des contacts interculturels France-Chine, des influences et des représentations mutuelles du point de vue des disciplines diverses des humanités et des sciences sociales. Les discussions couvriront des sujets tels que la société et la politique, la diaspora chinoise, la littérature et la traduction, les récits de voyages ainsi que l’histoire des voyages, les arts visuels et plastiques, le monde de la mode et de la culture populaire.

- Le domaine éducationnel se concentre sur des expériences de terrain qui reflètent les tendances actuelles dans l’enseignement de la langue et de la culture. Les discussions couvriront des sujets tels que les études françaises dans les cursus régionaux, les applications et les méthodes, les approches novatrices dans les pratiques d’enseignement et d’évaluation, le profil des apprenants et enseignants, la problématique de l’identité et des motivations, la mobilité internationale et les échanges académiques, les carrières professionnelles.

Site web de la Conférence

publié le 12/02/2009

haut de la page