Concours oratoire interuniversitaire 2016 [en] [中文]

La 7e édition du concours oratoire interuniversitaire du Delta de la Rivière des Perles s’est déroulée à la veille de la Journée Internationale de la Francophonie, le samedi 19 mars à l’Université de Hong Kong. Neuf participants étaient en lice, venant de quatre établissements supérieurs de Hong Kong et cinq établissements supérieurs de la circonscription de Canton.

JPEG

Organisé dans le cadre du festival de la Francophonie, ce concours a lieu au mois de mars chaque année.

Les neuf candidats du concours, leurs accompagnants, leurs professeurs et tous les invités étaient réunis autour du sujet proposé de cette édition : « Comment puis-je contribuer à promouvoir la langue française dans la région du Delta ? ».

Avant le début de la compétition, les trois invités d’honneur ont été invités à prononcer un discours devant le public.

Dr Ian Holliday, Vice-Président de l’Université de Hong Kong a ouvert la cérémonie en accueillant les neuf candidats et les invités.

M Eric Berti, Consul Général de France à Hong Kong et Macao a également pris la parole en félicitant les concurrents pour leur excellence et en leur souhaitant la réussite dans leur apprentissage du français.

Enfin, Dr Kendall Johnson, Chef de l’école des langues et des cultures modernes a aussi félicité les étudiants sur leur talent oratoire.

JPEG

En montrant leur maitrise de la langue française et leur aisance à l’oral, les candidats se sont produits publiquement, maniant avec habileté style et arguments

Pour cette 7ème édition, les lauréats du concours sont :
Premier prix : M. NG Tsz Kwan (Gordon), de l’Université Chinoise de Hong-Kong, qui a proposé des activités concrètes et des idées originales, notamment en proposant des outils numériques au service de la promotion et de l’apprentissage du français.

Il gagne un séjour linguistique de 4 semaines à l’Institut de Langue et de Culture Françaises à l’université Catholique de Lyon (cours universitaire d’été pour étudiants étrangers), ainsi que le prix de 10.000 HKD offert par le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao.

Deuxième prix : Mlle CHEN Yanyu, de l’Université Sun Yat-sen à Canton a gagné un cours de langue de deux semaines au Centre universitaire d’études françaises à l’Université Grenoble Alpes, ainsi que 10.000 HKD offerts le cabinet d’avocat Thomas Mayer Associés pour son argumentation structurée et pointue de la promotion du français dans le Delta sur « un air de violon ».

Troisième prix : Mlle HUANG Jingya, de l’Institut Franco-chinois de l’Energie Nucléaire, Sun Yat-sen University, reçoit une somme de 500 euros offerte par le Consulat Général de France à Canton. Son sujet, « Mes trois expériences quant à la promotion de la langue française » abordait le thème en proposant des outils pratiques et en donnant des exemples de débats possibles au sein du Delta.

Le jury composé des Attachés de Coopération du Consulat de France à Canton et à Hong Kong et Macao, de la Présidente de l’AFLE, d’un avocat représentant le Cabinet Thomas Mayer Associés, et d’une enseignante du CUEF de l’Université de Grenoble Alpes, était présidé par le directeur de l’Institut de Langue et de Culture Françaises à Lyon.

Il évaluait non seulement l’aptitude linguistique des candidats, mais aussi la compétence de communication, la capacité à convaincre, à structurer une pensée et à argumenter des idées.

JPEG

Félicitations à tous lauréats et participants et à l’année prochaine !

publié le 30/03/2016

haut de la page