Concours oratoire interuniversitaire du delta

Pour la 4ème année consécutive les Consulats généraux de France de Canton d’une part et de Hong Kong et Macao d’autre part ont organisé une concours permettant aux meilleurs étudiants des universités du delta de montrer leur maîtrise du français et leur capacité à faire une présentation publique. L’Université des études étrangères du Guangdong, accueillant cette année la manifestation et l’AFLE de Hong Hong et Macao ont contribué à la qualité de cette manifestation.

Le thème du concours 2013 était "Réussir sa vie dans le delta de la rivière des perles".

JPEG

8 candidats finalistes, sélectionnés par leur université et accompagnés de leurs enseignants de français et de responsables d’universités se sont présentés au concours, dont 3 de Hong Kong.

Le jury composé de représentants des consulats généraux, des deux directeurs d’alliance et de représentants d’entreprises ont salué la grande qualité des finalistes. Le consulat général de Hong Kong était représenté par le conseiller culturel et l’attachée de coopération éducative et linguistique. De nos universités hongkongaises, 3 d’entre elles avaient envoyé cette année des candidats à Canton : Baptist University (département de relations internationales), Hong Kong University et la Chinese University. La première lauréate de Hong Kong, classée troisième, Melle Xie Zhiqqiu, a reçu son prix des mains de M Edouard de Bentzmann, avocat au cabinet Thomas , Mayer associés, notre sponsor de Hongkong. Nous lui adressons toutes nos félicitations, ainsi qu’aux deux premières lauréates du Guangdong.

Ce concours précédait en avant-première la Fête de la francophonie qui se déroulera à Hong Kong du 5 au 22 mars 2013. D’autres manifestations sont prévues pour les étudiants et de façon plus générale, le public francophone de Hong Kong.

Vous y êtes attendus nombreux.

publié le 01/03/2013

haut de la page