Concert de jazz de EYM Trio à Hong Kong [en]

Le groupe français EYM Trio donnera un concert de jazz à Fringe Club les 24-25 octobre 2018.

JPEG

Les concerts sont organisés en partenariat avec l’Alliance Française de Hong Kong et avec le soutien du Consulat général de France à Hong Kong et Macao.

Aujourd’hui bien implanté sur la scène jazz internationale, EYM Trio continue son chemin défendant un jazz acoustique sur un concept à géométrie variable*. Elie Dufour (piano), Marc Michel (batterie) et Yann Phayphet (contrebasse) forment le noyau dur du groupe depuis 2011. Ils parcourent le monde tant physiquement grâce aux tournées que musicalement par les musiciens qu’ils invitent.

En 2013, ils enregistrent en Italie leur premier album Genesi, en trio. Ils invitent le oudiste égyptien Mohamed Abozekry et l’accordéoniste tzigane Marian Badoï pour enregistrer l’album Khamsin trois ans plus tard. En 2018, ils partent du cotés de l’Inde et composent un troisième album, TBA , sur lequel ils invitent la chanteuse Mirande Shah (Bombay) et le guitariste Gilad Hekselman (New York).

Fort de plus de 250 concerts en Europe et en Asie, EYM expérimente sans cesse. Les trois musiciens s’amusent avec des éléments de langage de musiques venant des quatre coins du monde, le tout dans des métriques innovantes laissant place à une grande liberté d’interprétation. Le trio crée un univers captivant, amusant et surprenant qui invite avec légèreté au voyage et au lâcher prise.
JPEG

Piano : Elie Dufour

Né en 1989, Elie Dufour se passionne à l’âge de 7 ans pour le piano, bercé par les enregistrements de Miles Davis, Ella Fitzgerald, Renaud Garcia Fons, Fats Waller, Claude Nougaro, Art Tatum etc… Il commence à étudier le jazz, seul, parallèlement à des études de musique classique. Dès son plus jeune âge il s’amuse à improviser à sa manière autour de morceaux qui lui sont proposés. A 14 ans, il décide de se lancer à part entière dans le jazz et part à Lyon pour étudier auprès de maîtres comme Mario Stantchev, Franck Avitabile, Mulgrew Miller, Jason Lindner.

Au fil de ses voyages, il se passionne pour les musiques du monde. Il tombe amoureux des rythmes afro-cubains lors d’une tournée en Amérique latine, des claves flamencas et gnawas lors d’une tournée en Andalousie. Il se lance dans un apprentissage poussé des musiques d’Europe de l’Est. Aujourd’hui, mêlées au jazz, toutes ces influences font partie intégrante de son jeu au piano, un univers qu’il développe principalement avec EYM Trio.

Bass : Yann Phayphet

Né à Lyon en 1986, c’est après avoir mené des études d’ingénieur à l’INSA que Yann Phayphet décide finalement de se consacrer à la musique par la force des choses. Il intègre l’ENM de Villeurbanne puis le conservatoire national de Lyon sous l’impulsion de Jérôme Regard.

Multipliant les projets à la contrebasse et à la basse électrique au sein de groupes d’esthétiques bien différentes : Electrophazz (nu soul/hip hop), Sir Jean & the roots doctors (reggae), iI développe un son jazz avec un background très binaire, peu commun pour un contrebassiste.

C’est principalement avec EYM Trio qu’il a pu se montrer sur les scènes nationales et internationales. Globe trotteur invétéré, il vie aujourd’hui la moitié du temps en Inde pour y apprendre les rudiments de la musique locale et développer un nouveau réseau.

Drums : Marc Michel

Né au Puy en Velay 1986, c’est à l’âge de 4 ans que Marc Michel a été initié à la musique, grâce à son père, guitariste folk. Il commence la batterie à 10 ans, parallèlement à des études de percussion classique, d’écriture et de musique de chambre dans les conservatoires de Clermont-Ferrand, Lyon et Paris.

Après avoir étudié avec des grands maîtres tels Sangoma Everett, Ari Hoenig, Clarence Penn, il se voit offrir une place et une bourse en master de jazz à la Royal Academy of Music à Londres. Il collabore avec Chris Cheek, Seamus Blake, Larry Goldings, Dave Holland, Will Vinson, Nikki Isles, John Taylor et John Hollenbeck dans les prestigieux clubs de la ville.

Batteur reconnu aujourd’hui, Il est également compositeur, puisant son inspiration dans la folk, le jazz et les cultures qui lui a été donné de découvrir sur son chemin. Polyvalent, il joue de la guitare, du piano et des percussions classiques.

Site-web officiel de EYM Trio

Date : 24-25 octobre 2018
Horaires : 20h00 - 21h35
Lieu : The Fringe Club, 2 Lower Albert Road, Central
Cliquez ici pour la billetterie

publié le 09/10/2018

haut de la page